MARIA KARAKUSHEVA, SOUFFLE UN VENT MODERNE SUR LE PIANO CLASSIQUE !

Maria Karakusheva est une pianiste et compositrice bulgare hors du commun, qui ose proposer des compositions modernes, contemporaines et scéniques, en phase avec le monde actuel.

LES PRÉSENTATIONS...

Maria Karakusheva est une pianiste classique contemporaine et compositrice bulgare. ​ Elle obtient de nombreux prix lors de concours internationaux en Bulgarie, en France et en Italie. Du baroque au classique contemporain, Maria aime faire des détours par le jazz, le rock, la pop et la house. Car ce qu'il y a d'unique dans ses compositions, c'est le mélange des genres.

C'est à seulement 5 ans que Maria Karakusheva trouve sa vocation. Elle commence à jouer du piano dès son plus jeune âge et semble s'aventurer sur un chemin tout tracé. Cependant, loin d'apprécier la compétition et se sentant quelque peu en retard sur son temps, la jeune pianiste décide à la vingtaine de se tourner vers les musiques actuelles. Avide de liberté, elle s'imagine une communauté de musiciens travaillant ensemble plutôt que les uns contre les autres et s'engage hors des sentiers battus, dans une musique fusion, afin de toucher le plus de gens possible. La musique classique académique étant, selon elle, moins accessible à tous que la musique contemporaine.

Inspirée par la pianiste argentine Martha Argerich, le célèbre Philip Glass, le compositeur John Williams ou encore l'approche non conventionnelle du pianiste et compositeur Niels Frahm, Maria Karakusheva est une des rares compositrices contemporaines de musique classique. Parmi le peu de créatrices et le nombre important d'interprètes, elle espère voir une persée de femmes compositrices dans les prochaines années, faisant partie d'une communauté restreinte qui doit absolument grandir. C'est donc aux nouvelles générations de femmes qu'elle donne des cours, incarnant ainsi un véritable modèle de fraicheur et de modernité dans le monde du piano.

Son premier opus sort en 2010, intitulé "Classic In The House" et marque le début d'une série de combinaisons inhabituelles de musique classique et contemporaine. Ce projet osé de piano-house sera suivi par "Classic In The Jazz" en 2013, puis "Grace on Air" où elle reprend les classiques du rock et de la musique pop aux côtés de la soprano Plamena Girginova.

En 2019, Maria Karakusheva revient avec "Hearteclipse", un album intime et sans paroles composé pour piano et orchestre à cordes, qu'elle compte faire vivre sur scène comme à chacun de ses concerts !

"HEARTECLIPSE", UN ALBUM PIANO-CORDES EN TOUTE INTIMITÉ.

"Hearteclipse" est le tout dernier projet de Maria Karakusheva. Un album de musique sans paroles où neuf histoires se délient, avec des messages pour tout le monde, venus de son propre monde intérieur. Véritable expérience de la conscience de soi, ces morceaux relèvent le défi de venir révéler son âme. Le piano et l'orchestre à cordes jouent toute la palette des émotions et des sentiments qu'elle a pu éprouver jusqu'ici, leur contraste et leurs tournures inattendues, là où son cœur s'éclipse.

Album composé et imaginé pendant plusieurs années, il est tout aussi intime que personnel. Comme un journal intime à partager, dans la transparence des sentiments et une authenticité convaincante.

Si la musique parle pour Maria Karakusheva, c'est parce qu'elle a toujours un double sens. La musique reste une métaphore que chacun peut s'approprier pour y retrouver sa propre histoire. Dans cet album, vous découvrirez le titre "Lagrange Points", un morceau réunissant les cinq points d'équilibre de l'artiste, lui permettant de trouver une place solide et sereine dans ce monde.

À la fois pianiste rigoureuse et artiste chaotique, elle fusionne ses deux personnages en anticipant le résultant. Mélanger son piano live avec des visuels digitaux, c'est une expérience scénique qui complète ses compositions. L'art de la scène est pour Maria synonyme de modernité et y encrer son piano rend ses compositions aussi originales qu'accessibles, afin d'embarquer véritablement son public !

Retrouvez Maria Karakusheva en concert le 19 février 2022 à Paris (Salle Cortot) !

Voir la fiche projet sur notre site

Christophe SOUSA

Christophe SOUSA

Attaché de presse

 

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Dooweet

Dooweet est une agence d'attachés de presse musique et de promotion musicale. Nous défendons les projets que nous aimons, avec une éthique sincère et un amour inconditionnel pour la culture.

Contact

9 rue Sainte-Croix 34000 Montpellier

04 72 53 57 86

[email protected]

dooweet.org