MARTIN SEIGNEUR, UNE VARIÉTÉ FRANÇAISE À LA SAUCE GNAOUA
Projet de musique Gnaoua fusion, la musique de Martin Seigneur casse les codes de la musique traditionnelle et de la variété française, tout en nous embarquant dans un univers ethno-musical encore bien méconnu...
LES PRÉSENTATIONS...
Martin seigneur est né à Paris dans une famille d’artisans encadreurs. Cinéphile, il aime les musiques de films et apprend la batterie, puis la guitare aux côtés de sa sœur. L'envie d'écrire ses propres textes l'embarque rapidement vers la chanson.
Influencé par la folk, Bob Dylan, Léonard Cohen, les années 70, The Doors ou encore Led Zeppelin, Martin Seigneur se consacre à la musique à ses 18 ans, en tant que chanteur et batteur. Chantant en français, il découvre le monde de la variété et des classiques du genre : Ferret, Brel… puis développe son propre style d'écriture au croisement du cabaret et du théâtre. "Trois bouts de ficelle" deviendra son trio pendant quatre ans, chantant des histoires fantasmées, le rêve en ligne de mire.
En 2008, il décide de partir au Maroc, après une dizaine d'années dans la musique. Il cherche l'inspiration, un nouveau souffle et prend la route pour 6 mois. Il découvre une communauté hippie à Essaouira qui écoute du Bob Dylan et de la chanson française. Entre le rock, la folk, le blues et la chanson française, c'est la naissance de Martin Seigneur. Il réunit ses titres dans un premier album à l'identité encore floue, fait une tournée en Palestine et prévoit déjà son prochain départ au Maroc.
En 2016, c'est le grand retour. Avec l'envie de métisser sa musique et d'y incorporer des sonorités arabes et africaines, Martin Seigneur repart au Maroc. Il y fait la rencontre des Gnaouas, identifiés comme une confrérie religieuse populaire, dont les pratiques thérapeutiques seraient l'héritage de cultes mystiques subsahariens transmis par des générations de subsahariens musulmans installés au Maroc. C'est dans une optique de partage et de voyage initiatique qu'il nous embarque alors dans un rituel ethno-musical avec son tout nouvel album baptisé "Lila".
"LILA", UN VOYAGE AU CŒUR DE LA TRADITION GNAOUA
Le rituel de la Lila dure toute une nuit. Exorciser la peine, la maladie et le mauvais esprit à travers la musique en plusieurs étapes, c'est le rituel de transe que Martin Seigneur a choisi de nous faire découvrir dans son opus. Reprenant les codes de la musique Gnaoua, il les réinterprète à sa manière, après 2 ans de recherche et d'enregistrement en studio nomade.
Cette quête des rythmes sous forme de rituel, c'est aussi la propre quête identitaire de l'artiste. Sur les traces d'un long chemin musical, l'auditeur est amené à découvrir différentes couleurs et différents Mâalems (maîtres de cérémonies) à travers les 10 titres et univers d'un véritable projet ethno-musical.
Aujourd'hui signée sous le label Yala Création, cette recherche musicale a été entièrement filmée à travers toutes les étapes de son évolution. Alors que la musique Gnaoua rejoint le patrimoine mondial de l'Unesco en 2020, il était temps de lui rendre hommage… Avant de découvrir l'intégralité de cet album, on vous présente le single "C'est du Bleu", première couleur d'une longue série à découvrir dès ce vendredi 3 mars !
LES DATES À RETENIR
SORTIE SINGLE "C'EST DU BLEU" LE 3 FÉVRIER 2023
PRÉCOMMANDES ALBUM "LILA" LE 17 FÉVRIER 2023
SORTIE ALBUM "LILA" LE 3 MARS 2023
Voir la fiche projet sur notre site
Voir la fiche projet sur notre site
Christophe SOUSA