MFUMU NLAZA, HOMMAGE A KINSHASA
Dans un titre où les rythmes traditionnels Bukongo côtoient la modernité d'une Afro-pop contemporaine, Mfumu Nlaza nous propose un titre au croisement des influences.
LES PRÉSENTATIONS
D'origine congolaise, Mfumu Nlaza dédie sa musique à ses origines. Musicien et réalisateur engagé, il met en avant les populations autochtones du Kongo-Central, à l'origine de la ville de Kinshasa, aujourd'hui capitale de la RDC.
Descendant du roi Nzinga a Nkuwu et de la reine Nzinga a Nlaza de l’ancien Royaume du Kongo, Nlaza du Kongo, né le 10 mars 1989 en Afrique central, est un chef traditionnel africain originaire du Kongo-Central. Il est aussi connu sous le nom de Mfumu Nlaza, « Le Chef de la Maison Nlaza », en Kikongo.
Ayant grandi dans une famille de musiciens, Mfumu Nlaza baigne dans les rythmes et le chant depuis son plus jeune âge. Inspiré du Hip-hop, de la musique congolaise et de l'Universal Zulu Nation pour son hip-hop conscient. Vous l'aurez compris, pour l'artiste, les mots ont du sens, il chante ses origines, défend ses valeurs et tient à préserver sa culture dans un élan de liberté et d'indépendance.
La culture Kongo a sa propre unité culturelle et ses propres traditions. Dans son premier single, Mfumu Nlaza s'est inspiré des villages traditionnels congolais dans un style Bukongo, au service d'une musique dansante et moderne, afin d'embarquer ses auditeurs dans la fête. Si le message est engagé, c'est dans l'optique que les gens s'amusent que l'artiste a trouvé son crédo.
LE SINGLE
Entre le Kikongo et le Lingala, Mfumu Nlaza nous propose un retour aux racines avec l'envie de démocratiser la musique traditionnelle avec une touche de modernité.
En hommage à la culture Kongo et à ses musiciens, l'artiste chante pour la jeunesse de Kinshasa dans son dernier single. Le titre « Mokonzi » veut dire « Notable », en kikongo, un clin d’œil à la bourgeoisie congolaise. Influencé par les clubs africains et destiné aux jeunes Dj de la ville de Kinshasa, en République Démocratique du Congo, ce titre se veut inspirant pour les débutants dans le monde de la nuit, pour qui il n’est pas toujours facile de continuer à rêver d’un meilleur avenir, malgré le talent et la passion qui les animent.
Christophe SOUSA