Le Son Moeun Project ​ nous embarque au coeur d'une « Nuit d'été en Corée ».

Le Son Moeun Project nous livre à nouveau un jazz impressionniste et onirique avec le titre « Nuit d'été en Corée ». Porté par la violoniste Moeun Son, ce nouveau single nous plonge au creux d'histoires et de souvenirs coréens, tout en finesse et en mélodie. Déjà appuyé par TSF Jazz et Fip, le groupe s'est vu remettre le Prix de la composition lors du Trophée Sunset Sunside de 2022.

Qui est Moeun Son ?

Moeun Son est née en 1992 à Daegu en Corée du Sud, dans une famille de musiciens professionnels. Elle commence l’apprentissage du piano à quatre ans, puis celui du violon à l'âge de cinq ans. Son grand-père la formera lui-même pendant 10 ans.

​Après de brillantes études de musique classique, des représentations en soliste au sein de l’orchestre à cordes de Daegu, et une tournée avec l’orchestre symphonique de Keimyung, Moeun Son abandonne ses plans d’études en Allemagne et décide de partir en France afin d'y apprendre le Jazz. Marquée par l'étonnante découverte du jeu joyeux et libéré de Stephane Grappelli, elle s’y installe en 2012.

Elle étudie au Pôle Aliénor, puis à l'École Normale de musique. C'est au Conservatoire de Boulogne-Billancourt que Moeun Son fait la rencontre de ceux qui deviendront ses acolytes : les cinq membres du Son Moeun Project

Son objectif premier est de transmettre l'amour de la musique, le plaisir de jouer et de partager. Compositrice et arrangeuse, la violoniste fonde le collectif Son Moeun Project en 2019, rassemblant autour d'elle Dexter Goldberg au piano, Florent Allirot à la contrebasse, Galindo Cuadra à la guitare et Gabriel Ferrari à la batterie. 

Très influencée par la musique traditionnelle irlandaise, coréenne ou encore hongroise, Moeun Son aime fusioner improvisation et thèmes plus simples. Si elle s'attèle à une écriture détaillée de ses morceaux, elle aime y apporter le côté sentimental du laisser aller qui lui a tant plu dans le jazz. 

Zoom sur le single "Nuit d'été en Corée"

Imaginée lors d'une fin de soirée d'été en août 2022 en Corée, la mélodie de « Nuit d'été en Corée » parvient à capter l'essence des paysages verdoyants coréens sous un ciel nocturne transitionnant délicatement vers l'automne.

Initialement intitulé « 26 août 2022, une nuit d'été en Corée », ce titre symbolise la conclusion d'un été coréen, composé durant sa dernière nuit de Moeun Son avant de retourner en France. Imprégnée de la fraîcheur de la campagne voisine de la résidence de sa mère, l'œuvre reflète un changement saisonnier imminent, une période où le chant des cigales laisse place au silence annonciateur de l'automne. Le titre évoque ainsi une ambiance légère et sereine, la capture musicale d'un moment précis, enveloppant l'auditeur dans un sentiment de paix et de nostalgie. Avec ce même sentiment imminent de l'arrivée du printemps, on vous propose de découvrir « Nuit d'été en Corée » le 5 mars 2024.

Deux événements à ne pas manquer !

Le 5 mars, à l’occasion de la sortie de « Nuit d'été en Corée », Son Moeun Project offrira un concert retranscrit en direct sur la radio TSF Jazz, au célèbre et prestigieux club de jazz parisien le Duc des Lombards.

Mais le groupe ne s’arrête pas là et sera également en concert le 22 mars au 38Riv Jazz Club, toujours à Paris, pour voyager dans des paysages sonores, contemplatifs et oniriques.

Mia KRAITSOWITS

Mia KRAITSOWITS

Attachée de presse, Dooweet

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Dooweet

Dooweet est une agence d'attachés de presse musique et de promotion musicale. Nous défendons les projets que nous aimons, avec une éthique sincère et un amour inconditionnel pour la culture.

Contact

9 rue Sainte-Croix 34000 Montpellier

04 72 53 57 86

[email protected]

dooweet.org