"NAKUPENDA AFREEKA", UNE ODE À L'AFRIQUE CHANTÉE PAR MAMMAKAFFÉ
Entre Jamaïque, Europe et Afrique, la musique de Mamakaffé est un mélange rythmique et culturel riche qui rend hommage à ses racines musicales et personnelles.
QUI EST MAMAKAFFÉ ?
"Je ne veux pas être une étoile filante, je veux être une étoile qui brille tout le temps !" MAMAKAFFÉ
Mamakaffé, de son vrai nom Mariam Cherif Brou Legros est une chanteuse franco-ivoirienne, avec l'âme d'une Jamaïcaine. Voyageuse et engagée, c'est sur les terres de Bob Marley qu'elle commence sa carrière musicale en 2013. Sa passion pour le Reggae et le Rastafarisme l'inciteront à évoluer au sein de la culture jamaïcaine et à y poser ses valises pendant 10 ans.
Un an seulement après ses premiers pas dans la musique, elle remporte le prix de la meilleure chanson reggae aux Akademia Awards (U.S.A) avec The Beauty of Jah Plan. Elle devient alors la première artiste africaine à être distribuée par le label américain VP Records. En 2017, son album Slave est listé pour les Grammy Awards dans la catégorie « meilleur album reggae ».
Entre Peter Tosh, Lucky Dube et Bob Marley, ses inspirations lui collent à la peau, et lui ont indéniablement ouvert les portes de la musique. Ses premiers pas se feront alors en langue anglaise, voguant ainsi entre Jamaïque, France, Afrique anglophone et francophone. Amoureuse de son pays natal, elle sillonne l'Afrique, du Sénégal au Rwanda, en passant par le Ghana, le Burkina Faso, l'Ouganda, l'Éthiopie ou encore le Kenya où elle jouit déjà d'une notoriété certaine.
Après 10 ans en Jamaïque, c'est à Paris que Mamakaffé décide de poursuivre sa route. Elle y produit de manière totalement indépendante son dernier EP Succes (en lice pour le prix Découverte RFI 2022) et revient aujourd'hui avec un tout nouvel EP éponyme, entièrement chanté en français, réalisé avec l'aide de Laurent Guéneau et Valérie Maucourt.
Découvrez sans plus attendre le premier single de cet opus baptisé Nakupenda Afreeka, disponible dès le 03 mars sur toutes les plateformes !
Nakupenda Afreeka, une ode au continent africain.
Son single "Nakupenda Afreeka" est le premier d'un opus à venir. Chanté en français, avec des touches de wolof et de swahili, cette chanson est une ode à l'Afrique et à la Terre. Véritable voyage entre la variété française, la Musique Africaine et le Reggae, ce titre est représentatif de son identité personnelle et de sa vision d'artiste.
Tourné en Ouganda, le clip de "Nakupenda Afreeka" est un hommage à la terre riche et prospère de ce pays, représentatif de la beauté de ce continent qu'elle souhaite à tout prix partager.
Contrairement à ses titres précédents, Mamakaffé est allée ici chercher sa voix. Il semblerait qu'elle ait trouvé sa signature. Quelque part entre trois continents se trouve le cœur et la musique d'une artiste sans frontières !
En attendant la suite de son EP éponyme "Mamakaffé", le 21 avril prochain on vous invite à redécouvrir l'Afrique avec "Nakupenda Afreeka".
Voir la fiche projet sur notre site
Christophe SOUSA