NALYA
Près de 2 ans après son dernier single « Pour que je signe », Nalya nous dévoile son nouveau titre « Futile ». Un titre de pop française, aux accents rock, incarnant un véritable cri de colère, écrit à la suite d’une rupture amoureuse.
QUI EST NALYA ?
Nalya est une artiste de pop française résolument authentique et optimiste. Franco-sicilienne, elle passe son enfance près de Lyon dans le costume d'une enfant maladivement timide et rêveuse. Passionnée par le chant et la musique depuis sa plus tendre enfance, elle apprend le solfège et le piano dès l'âge de 5 ans, en revisitant les grands classiques de Mozart à Beethoven jusqu'à ses 13 ans.
À 13 ans, elle troque les cours de musique contre le théâtre afin de sortir de sa carapace. Elle court les concours de chant avant de se consacrer au chant lyrique à 17 ans, puis intègre une troupe de comédie musicale amatrice. Des décors aux costumes, Nalya prend part à toutes les étapes du spectacle pour des représentations publiques annuelles. Véritable libération, cette expérience lui redonne l'espoir de vivre un jour de sa passion.
"Je voulais vivre mes rêves au lieu de rêver ma vie"
En 2012, encore fébrile mais déterminée, elle poste sur un site de financement participatif, deux maquettes enregistrées à la va-vite grâce à un téléphone portable. 144 internautes, touchés par ses textes et ses mélodies, répondent à son appel. C’est ainsi que l’album "Miss Miles" naît en mars 2014. Elle assure seule la promotion de cet opus de 11 titres et sort un clip la même année. Mêlant délicatesse et énergie, ce disque aborde son enfance, bien sûr, mais aussi les thèmes de l’amour et du voyage.
En 2015, pour continuer sur sa lancée, elle se lance un nouveau défi. Une fois encore, 86 anges gardiens répondent présents sur le site de KissKissBankBank. Grâce à ce financement inespéré, un EP de 4 titres "Cage dorée" voit le jour. Dans ce disque, elle y reprend la plume pour exprimer ses maux, ses espoirs, son besoin d’indépendance et ses sentiments ambivalents.
Selon l'adage bien connu : "jamais deux sans trois". En 2018, elle se lance alors dans la création d'un nouvel album. Ce sont, cette fois-ci, 112 personnes qui croient en elle, l'aidant, une fois encore, à réaliser ses rêves ! Elle s'entoure donc d'une équipe de professionnels pour donner naissance à ce nouvel opus de 9 titres baptisé "La folie des candeurs".
Aujourd'hui, si chanter n'est pas un métier pour certains, Nalya compte bien nous prouver le contraire avec la sortie de "Futile", son tout dernier titre pop-rock, prémices d’un nouveau projet à venir.
"FUTILE" SON NOUVEAU SINGLE
Inspirée par ses contemporains, mais surtout par les chansons à textes, Nalya tire d'Amy Macdonald, Katy Tunstall ou encore Gérald de Palmas cette authenticité légèrement old school qu'elle assume avec fraîcheur. Après son single "Pour que je signe", la chanteuse revient mettre du rock dans sa pop !
"Futile" est donc le reflet d'une chanteuse déterminée qui crie haut et fort sa colère contre ceux qui auraient pu se mettre en travers de son chemin. Très autobiographique, ce dernier single expulse la rage d’une ancienne relation de façon intime et indignée.
“J’ai peut-être la tête dans les étoiles, mais j’ai les pieds bien sur terre”.
Si chanter passe pour une préoccupation futile aux yeux de certains, Nalya est loin d'être une femme qui n'a rien à dire. Elle compte donc bien aller au bout de sa passion avec détermination, en soufflant un vent d'optimisme ravageur sur cette vie semée d'embûches.
Ce titre est le tout premier morceau pop-rock de l'artiste venant dé-lisser les contours de ce qu'elle a pu nous offrir jusqu'à présent !
Voir la fiche projet sur notre site
Christophe SOUSA