Skip to Content
Nicolas Laustriat donne une seconde vie aux morceaux cultes !

Nicolas Laustriat donne une seconde vie aux morceaux cultes !

Quelque part entre ré-adaptation et création originale, Nicolas Laustriat offre une seconde peau à des titres cultes, tout en gardant leur âme musicale.

Les présentations...

Story image

Artiste strasbourgeois né en 1983, Nicolas Laustriat est un musicien autodidacte, bercé par les compositions de Goldman et sa guitare.

Mélomane depuis petit, c’est donc Jean-Jacques Goldman qui lui donne le déclic avec sa sensibilité toute particulière qu’accompagne simplement et subtilement la guitare. Il restera marqué par son passage à Strasbourg en 2002 avec l’envie dormante de jouer lui aussi à son tour,  sans jamais vraiment se lancer. Ce n’est que deux ans plus tard, à la fac, qu’il retrouve Goldman joué à la guitare par un élève au détour d’un couloir. Quelques accords qu’il reconnait en se demandant… pourquoi pas les siens ?

C’est à 20 ans, qu’il se lance donc sérieusement dans l’apprentissage de la guitare de manière entièrement autodidacte avec l’envie de chanter tout en jouant. Habité par ce qui deviendra une passion, et s’ouvrant à d’autres répertoires comme celui de U2, il écrit ses premières lignes et foule ses premières scènes lors d’apéros-concerts étudiants.  

Depuis ses débuts à la guitare, il joue et compose avec son ami d’enfance, pianiste, venu se greffer à ses côtés. En 2009, ses textes deviendront des premières ébauches de chansons. Mais c’est en 2011, qu’il tombe par hasard sur les vidéos d’un adaptateur de chansons anglaises en français. Un parolier qui consacre son temps à retravailler des textes en jouant avec les mots, mais laissant la musique de côté. Il se découvre alors la possibilité d’adapter lui-même les titres et de donner vie aux propositions du parolier. Prenant son courage à deux mains, Nicolas lui envoie ses maquettes, donnant ainsi naissance à une collaboration de longue haleine. Ensemble depuis maintenant 10 ans, autour de ces classiques qui ont bercé leur génération, ils décident de ré-adapter en français les textes et les arrangements de leurs titres anglophones préférés sans en changer la mélodie originelle.

Aujourd’hui, toujours accompagné de sa rencontre pour la partie texte, Nicolas s’est plongé dans l’univers de la ré-adaptation, se re-appropriant des titres et en les réorchestrant à la française, offrant ainsi une nouvelle vie à des morceaux internationalement connus. Avec son tout nouveau titre “Je régnais sur la terre”, Nicolas Laustriat nous invite dans son monde par le biais d’une chanson que vous n’aurez pas de mal à reconnaitre, mais pour laquelle vous n’aviez pas forcément compris les paroles…

"Je régnais sur la terre" ou la réincarnation française d'un morceau culte.

pochette single
pochette single

“Je régnais sur la terre” est une histoire de ré-adaptation entre un parolier passionné et Nicolas Laustriat à la guitare-voix. De la version originale anglophone de ce titre, au texte français totalement re-visité, Nicolas Laustriat a souhaité donner une nouvelle vie à des morceaux mondialement connus, tout en gardant leur âme musicale avec l’envie de surprendre ses auditeurs.

Dans une dynamique de variété française pop-rock, Nicolas a gardé les accords de base et le propos initial de la chanson. Véritable travail de collaboration entre plusieurs artistes “Je régnais sur la terre” est une expérience à mi-chemin entre la reprise et la création originale, une seconde peau pour ceux qui croient en la ré-incarnation.

Alors, laissez-vous emportez par une mélodie familière et surprendre par la re-découverte d’un morceau qui a bercé toute une génération.

Christophe SOUSA
Christophe SOUSA Attaché de presse (musique)

 

A propos de Dooweet

Dooweet est une agence d'attachés de presse musique et de promotion musicale. Nous défendons les projets que nous aimons, avec une éthique sincère et un amour inconditionnel pour la culture.

Dooweet
9 rue Sainte-Croix
34000 Montpellier