"Nile Blues", le desert blues entêtant de JJ RÉBILLARD.
Quelque part entre les rythmes de Tinariwen et ceux de Ry Cooder, avec une pointe de Rachid Taha, se trouve le blues oriental de JJ Rébillard et de son oud égyptien, au croisement des deltas du Nil et du Mississipi...
JJ RÉBILLARD, UN ARTISTE À PLUSIEURS VIES :
JJ Rébillard est un musicien multi-instrumentiste, producteur et éditeur parisien. Après avoir étudié le violon dès son plus jeune âge, c'est vers la guitare qu'il se tourne et en fait son métier. Professeur de guitare et musicien entre 1976 et 1996, JJ Rébillard investit son studio parisien et crée sa propre société d’édition, afin de publier plusieurs méthodes de guitare et se lancer dans la création des magazines Guitar Part et Guitar Collectors.
Côté artistique, de 1984 à 1996, il est le guitariste des groupes The Staff, Le Blitz, Kuuma et accompagne le saxophoniste californien Shannon Murray. Puis il produit avec le chanteur anglais Bob Salazar un album power rock / métal en 1998, intitulé “Out of Nowhere”.
Après 10 ans à rejouer les classiques du rock (Jimi Hendrix, Korn, Eric Clapton, Metallica...) pour enseigner la guitare à toute une génération de musiciens, JJ Rébillard décide de s'attaquer à l'apprentissage du oud et développe des méthodes d'instruments à cordes moins communs (méthode de oud, guitare flamenca, ukulélé, guitare manouche, mandoline, banjo...).
Auteur de plusieurs albums avec le groupe The Bouncers, il produit également en 2007 les albums "Rock Guitar Legend" et "Horizons" avec le groupe Nu Earth Project. Il monte ensuite les Soul Warriors en 2010 avec les chanteuses de soul Claudia Hoff, Sophia Nelson, Lady Jean Carpenter (Aretha Franklin) et le trompettiste Ludovic Louis (Lenny Kravitz). En 2018, il produit l’album "Dance" qui connaît un certain succès aux Etats-Unis.
Après toutes ces années à produire les autres, JJ Rébillard se lance dans un projet solo : Oriental Blues, mélange de blues et de musique orientale dans un opus 100% acoustique qui voit le jour en 2021, aux côtés du bassiste Gilles Malapert et du percussionniste Habib Yammine. Au croisement des deltas du Nil et du Mississippi, quelque part entre Tinariwen et Ry Cooder avec des pointes de Rachid Taha se trouve son titre "Nile Blues" issu de cet album imprégné de musique orientale, de musique africaine et de blues traditionnel américain.
"Nile Blues", un titre qui vous embarque dans un désert aussi euphorique que mélancolique.
"Nile Blues", c'est le croisement du Nil blanc avec le Nil bleu. Ce bleu du blues et de la mélancolie, saupoudré d'un blanc d'optimisme à travers un riff envoutant, venant ponctuer ce titre sur lequel on s'imagine danser sous une chaleur étouffante, celle que l'on attend toute l'année mais qui nous abat rapidement.
Le titre de JJ Rébillard est la résurgence d'une période difficile, celle qui donne le blues et dont on ne voit pas le bout, à laquelle il a subtilement apporté des arrangements positifs, messages d'espoir incarnés par des rythmes aux connotations orientales. Au carrefour des sentiments, ce morceau s'écoute en boucle et sans modération pour un long voyage respectant les traditions, dans un vent de modernité dont le souffle n'est pas prêt de s'arrêter.
Les amateurs de blues traditionnel, de blues malien et de musique orientale s'y retrouveront dans ce projet intime et osé. À l'heure où, plus que jamais, il est de bonne augure de recréer le lien entre les êtres humains, le blues fédérateur de JJ Rébillard et de son oud semble mettre tout le monde d'accord...
Voir la fiche projet sur notre site
Christophe SOUSA