ON VOUS EMMÈNE EN VOYAGE AVEC DENIS LEVAILLANT...

Retrouvez le concert de sortie de l'album "Le Voyage Immobile" de Denis Levaillant à la Salle Cortot le 18 février 2023 !

QUELQUES MOTS SUR LE COMPOSITEUR...

Connu pour son essai pédagogique L'improvisation musicale devenue une véritable référence pour les musiciens alors qu'il n'avait que 27 ans, Denis Levaillant s'est offert une carrière ponctuée de compositions phares qui ont marqué les dernières décennies. ​

En 1989, il compose l'opéra O.P.A Mia, mis en scène par André Engel, avec une scénographie d'Enki Bilal. L'opéra sera joué au Festival d'Avignon et à l'Opéra Comique de Paris. En 2003, on retrouve Denis Levaillant avec La Petite Danseuse de Degas. Ce ballet symphonique, chorégraphié par Patrice Bart, à l'Opéra Garnier en 2003, puis repris en 2005 et 2010 et désormais entré au répertoire de l'Opéra de Paris.

Il nous présente aujourd'hui un tout nouvel album avec un concert à la Salle Cortot le 18 février prochain !

LA GENÈSE D'UN "VOYAGE IMMOBILE"

Cet album est le fruit d'une carrière. Celle du compositeur Denis Levaillant. Inspiré par ​ jazz, le blues et la musique populaire, il n'hésite pas à varier les rythmes au sein de ses compositions. Dans ce double cd de 32 morceaux, le compositeur a voulu nous emmener en voyage. Il a souhaité partir sur les traces du peuple tsigane de l'Inde du Nord jusqu'en Andalousie. Le résultat ? Une sensation de tableaux sur la route, de photos de voyage dévoilées petit à petit, mais surtout d'un conte qui nous est raconté en plusieurs chapitres.

Denis Levaillant aime les histoires. Pianiste, interprète et compositeur de musique classique contemporaine, il joue depuis son plus jeune âge. Très éclectique, son jeu repousse les barrières du classique en empruntant au jazz ou aux musiques de films. Progressiste, libéré dans sa création et très émotionnel dans son approche de la musique, Denis Levaillant aime se libérer des contraintes du genre en étudiant les musiques des quatre coins du monde. Entre musique japonaise, musique africaine ou aujourd'hui, musique tsigane, il embrasse les cultures qu'il rencontre sur son chemin. Indépendant, il s'auto-produit de façon quasi militante depuis des années.

 

PRÉFACE DE L'ALBUM

"Ce double CD couvre une période de création très large, depuis son premier quatuor, Les Heures Défaites (1987) jusqu’au trio à cordes Trois derviches (2020). Il regroupe un ensemble d’œuvres pour instruments à cordes auxquels vient s’ajouter l’accordéon dans les deux livres de L’Andalouse (2012). Celui-ci intervient par ailleurs en soliste dans Danse nocturne (2019). Le titre de l’album, Le Voyage immobile - qui est aussi celui d’un cycle d’œuvres - renvoie au goût immodéré du compositeur pour l’aventure, le dépaysement, mais c’est à un voyage imaginaire que nous sommes conviés. Le propos global de cet ensemble est une libre évocation de la route des tsiganes depuis l’Inde du Nord jusqu’en Andalousie, l’ordre des pièces donnant lieu à une véritable narration."

Préface écrite par Jean-Yves Bosseur

Le concert étant prévu pour la sortie de l'album le même jour, ce double cd sera distribué ​ à la sortie du spectacle !

 

LE CONCERT À LA SALLE CORTOT

Salle des concerts de l'École Normale de Musique de Paris, la Salle Cortot a un passé chargé de plus de 160 concerts par an depuis 1929. Classée monument historique, son acoustique exceptionnelle accueillera Le Voyage Immobile le 18 février prochain pour un concert corrélé à la sortie de l'album.

Interprété par le Quatuor Varèse et les solistes Pierre Lenert (Alto), Jean-Philippe Audin (violoncelle) et Olivier Innocenti (accordéon), le voyage de 70 minutes que vous expérimenterez se fera au cœur de Paris, dans une salle classée monument historique !

Voir la fiche projet sur notre site

Christophe SOUSA

Christophe SOUSA

Attaché de presse

 

 

 

 

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Dooweet

Dooweet est une agence d'attachés de presse musique et de promotion musicale. Nous défendons les projets que nous aimons, avec une éthique sincère et un amour inconditionnel pour la culture.

Contact

3 rue Sainte-Croix 34000 Montpellier

04 72 53 57 86

bonjour@dooweet.org

dooweet.org