OSCAR-U, UN VOYAGE MUSICAL À CONTRE-COURANT
Anti-conformiste, anti-gravité, en marge des codes de la société, le personnage d'Oscar-U se bat contre la différence au cœur d'une brit-pop à la française inspirée des plus grands ! Après le titre lunaire "To The Moon", il nous dévoile son dernier EP "Ici, l'herbe est plus verte", disponible dès le 19 février sur toutes les plateformes.

MAIS QUI EST OSCAR-U ?
Oscar-U [ᴐskar-ᴜ] n.m. : Anagramme d’un ténor italien homonyme. Auteur compositeur de chansons mixant la pop anglaise des sixties et seventies et la chanson française. Deux albums et trois EP auto produits à son actif.
Oscar, lointain petit cousin d’Elvis est un rêveur, peu à l’aise face aux gens et au monde qui l'entoure. Sur son canapé ou muni de son bouclier antigravité, Oscar s’échappe par le biais de la musique.

Oscar-U est un projet musical né il y a une vingtaine d’années, incarnant un personnage singulier à la fois complexe et attachant. Avec sa « grosse tête » – un élément visuel marquant de sa différence – Oscar-U est un symbole de tolérance, combattant des maux de société tels que la grossophobie, le racisme, ou simplement la marginalité. Il incarne une figure en quête d'acceptation et se bat pour trouver sa place dans une société parfois hostile. Son apparence, avec un visage esquissé par un simple trait de crayon, alliant un "O" pour la tête et un "U" pour le visage, en fait une figure reconnaissable et marquante.
Son tout nouvel EP met en lumière une palette d’émotions et de réflexions à travers des morceaux où les voix féminines sont omniprésentes. Ces voix apportent une dimension supplémentaire à l'univers d’Oscar-U, accentuant les différentes facettes de ce personnage central, un être en décalage avec le monde qui l’entoure.
"ICI, L'HERBE EST PLUS VERTE"
Après "To The Moon", single qui nous invitait à échapper la réalité grâce à une fusée anti-gravité, nous voilà plongés dans un univers parallèle, là où l'herbe semble plus verte : un coin de musique aussi déluré que rassurant. Oscar-U, par son personnage et sa chanson, nous invite à suivre une route différente, celle d'un imaginaire collectif loin des attentes conventionnelles, et à s'évader là où l’artiste peut enfin exister sans compromis.
Musicalement, Oscar-U puise ses influences auprès de grands noms tels que Serge Gainsbourg, Nancy Sinatra et Lee Hazlewood, ou encore Belle and Sebastian, Isobel Campbell et Mark Lanegan, créant un son hybride où se mêlent pop anglaise, folk et influences rétro. Son univers se nourrit également de références cinématographiques, notamment les œuvres de Jacques Tati, Charlie Chaplin, Buster Keaton ou Pierre Richard, dont les personnages maladroits et profondément humains résonnent avec la personnalité d’Oscar-U.
"Ici l’herbe est plus verte" est un EP de 6 titres réalisé une nouvelle fois en collaboration avec Gilles Lovighi. Une association de bricoleurs de pop artisanale.

L’esthétique rétro et le choix d’une pop à l’anglaise des années 60, fusionné avec des sonorités rock, créent une atmosphère unique, presque nostalgique, tout en offrant une touche résolument moderne.
/!/ SORTIE EP LE 19 FÉVRIER SUR TOUTES LES PLATEFORMES /!/
Voir la fiche projet sur notre site web !