Skip to Content
"Paris-San Francisco", le nouveau single de RubishKhiubb.

"Paris-San Francisco", le nouveau single de RubishKhiubb.

Vous n'arrivez pas à le prononcer ? Pas de problème vous pourrez toujours l'écouter !

Vous avez dit RubishKhiubb ?

Story image

Ça vous rappelle des souvenirs ? Ce casse-tête carré des années 80, aussi addictif qu'agaçant, qui a bercé votre enfance ? Bien plus complexe qu'il n'y parait au premier abord mais pourtant très amusant ? RubishKhuibb s'en est inspiré pour son nom d'artiste, quelque part entre logique et technique,  mais toujours de façon créative, colorée et accessible à tous. L'artiste ne se prend pas la tête, mais celle-ci a plusieurs facettes ! Impossible de prononcer son nom ? Ecoutez-le !

RubishKhiubb est donc un artiste français, navigant entre le soleil de Nice, dont il est originaire, et l'énergie électrisante de Paris où il vit depuis maintenant près de 10 ans. Fervent défenseur d’une musique subtilement composée et écrite, mais de consommation facile et immédiate, ses titres oscillent entre l’électro et le rock, toujours en tension, comme si le mieux était finalement de ne pas choisir. Pour cela, il puise dans ses nombreuses influences. De M83 à LCD soundsystem, en passant par Metronomy, MGMT, mais aussi The Strokes ou encore The Wombats et bien sûr Phœnix et Air, la playlist de RubishKhiubb est complète et variée, toujours avec une touche de synthé.

Ayant commencé la musique en bricolant des samples, comme un patchwork de morceaux mis bout-à-bout dans sa chambre d’ado, RubishKhiubb a rapidement commencé le  clavier de manière autodidacte, puis la guitare et la batterie. Après une première expérience dans un groupe de reggae, puis une escapade énervée vers le nu-métal et même un passage, plus sage, du côté de la lounge music, RubishKhiubb s’est constitué un univers singulier, à l'image de l’algorithme multi-facettes du jeu dont sa musique est inspirée. Son laptop est d'ailleurs aujourd’hui son principal instrument.

C’est toujours à partir d’un feeling que se construisent les titres de RubishKhiubb. S’en suit un riff, puis une mélodie qui vient ensuite révéler le texte, en anglais toujours, comme une évidence. Il aime la liberté de ne pas avoir à choisir entre sa guitare ou ses claviers pour composer ses chansons. Parfois construits dans la pure tradition du rock britannique, parfois de façon beaucoup plus instinctive et brute en mode "loop-electro", ses titres ont toujours une pointe d'originalité tirée de la théorie musicale.  Le tout, inévitablement saupoudré de son expérience personnelle d'individu qui cherche à s'adapter, le mieux possible,  dans un monde en perpétuelle évolution. Rester soi même en changeant tout le temps.

Passionné de musique depuis toujours, son premier album solo est à l'image de ses influences. Comme un Rubik's cube, elles se meuvent, s'emboitent, et se complètent dans un désordre qui n’est pourtant qu’apparent, dans une infinie dualité en mouvement. “Paris - San Francisco” est donc la première facette du cube musical que  RubisKhuibb souhaite nous dévoiler, à mi-chemin entre une électro-pop douce et légère comme le soleil de Californie et une pop-rock romantique et mélancolique très frenchie.

"Paris - San Francisco", où l’invitation au voyage musical de deux villes idéalisées.

Story image

Comme le chantait -M- "Ça sera toujours moins bien... toujours moins bien que les ricains." C'est un peu de ce constat qu'est parti RubishKhiubb, avec son titre "Paris – San Francisco", mettant en perspective une vision superposée de deux villes idéalisées : le soleil brûlant de modernité de San-Francisco d'un côté, l'authenticité romantique du spleen parisien de l'autre.

Insider du monde de la Tech en parallèle de sa musique, RubishKhiubb contemple le mirage d’une Silicon Valley où tout semble plus brillant, plus attrayant, bref plus cool qu’ici, à Paris. Mais en y réfléchissant , Paris est-elle vraiment toujours la ville de l’amour ?

“Paris - San Francisco” c’est donc l’histoire d’une rencontre puis d’une séparation servant de prétexte pour comparer deux mondes que tout oppose, ici exaltés car comparés dans l’émotion du moment. Celle d’un Californienne venue à Paris pour remplir son iPhone de décors de carte postale instagramables et celle d’un frenchie qui, en pensant à elle après son départ, ne se sent plus vraiment chez lui sur les trottoirs des grandes avenues de Paris. 

Avec ce nouveau single, RubishKhiubb fait tourner les petits cubes colorés de sa musique, entre couplets électro-pop scintillants et légers, à l’image de la lumière du soleil et des écrans bleus de la Valley, auquel s'oppose un refrain mélancolique très parisien.

Christophe SOUSA
Christophe SOUSA Attaché de presse (musique)

 

 

A propos de Dooweet

Dooweet est une agence d'attachés de presse musique et de promotion musicale. Nous défendons les projets que nous aimons, avec une éthique sincère et un amour inconditionnel pour la culture.

Dooweet
9 rue Sainte-Croix
34000 Montpellier