"Rendez-Vous avec Pol Pot" une nouvelle bande originale magistrale signée Marc Marder

25 collaborations plus tard, Marc Marder, compositeur primé pour ses musiques de films, signe (à nouveau) un chef-d'oeuvre musical de 25 titres sur le dernier film de Rithy Panh.

QUI EST MARC MARDER ?

Marc Marder, originaire de New York, vit à Paris depuis 1978. Après ses études de contrebasse à Purchase, il devient soliste de l’Ensemble Intercontemporain sous la direction de Pierre Boulez. Sa partition pour Sidewalk Stories, film muet de Charles Lane, a remporté de nombreux prix. Marc Marder s'est attelé à la composition des musiques des 25 films documentaires et fictions de Rithy Panh fidèlement depuis 1987.

Il a reçu le 8e prix France Musique-Sacem de la musique de film pour la BO de l'Image manquante, de Rithy Panh. Aujourd'hui, on le retrouve autour de 25 titres venus ajouter leur propre univers au film.

Rithy Panh (au milieu) & Marc Marder (à droite) lors du prix France Musique-Sacem en 2014
Rithy Panh (au milieu) & Marc Marder (à droite) lors du prix France Musique-Sacem en 2014

LE FILM EN QUELQUES MOTS

1978. Depuis trois ans, le Cambodge, devenu Kampuchéa démocratique, est sous le joug de Pol Pot et ses Khmers rouges. Le pays est économiquement exsangue, et près de deux millions de Cambodgiens ont péri dans un génocide encore tu. Trois Français ont accepté l’invitation du régime et espèrent obtenir un entretien exclusif avec Pol Pot : une journaliste familière du pays, un reporter photographe et un intellectuel sympathisant de l’idéologie révolutionnaire. Mais la réalité qu’ils perçoivent sous la propagande et le traitement qu’on leur réserve vont peu à peu faire basculer les certitudes de chacun

"Il s’agissait à la fois de parler des Khmers rouges mais aussi d’interroger le rôle du journaliste de terrain (...) Le film interroge ce qu’on voit, ce qu’on ne voit pas, ou ce qu’on choisit de ne pas voir"Rithy Panh

Réalisé par Rithy Panh, "Rendez-Vous avec Pol Pot" est un des nombreux films du réalisateur consacré à ses origines et au génocide cambodgien. Ancrés dans l'actualité, ses films font écho aux génocides du présent et aux relations coloniales du passé encore existantes. Si les sujets politiques et sociaux abordés par le réalisateur sont un marqueur important de notre société, c'est parce qu'ils donnent à réfléchir et apportent de nouveaux questionnements comme ici la place du journalisme de terrain aujourd'hui, à l'heure du digital.

 

LA MUSIQUE

"Le génocide, c’est aussi le silence. On ne voit rien, on n’entend rien." Rithy Panh

Composée directement au montage au gré des images, la musique de Marc Marder vient appuyer les films de Rithy Panh sur mesure pour la 25ème collaboration de ce duo d'artistes. Sa musique oscille entre orchestre symphonique et compositions réalisées dans son home studio avec sa contrebasse et d'autres instruments. Climat d'incertitude, musique latente, c'est une atmosphère toute particulière que l'on retrouve dans cette dernière BO, faisant aujourd'hui l'objet d'un album.

Nous vous invitons notamment à découvrir le titre "Foreboding", générique du film à écouter sans modération !

"Dans ce film, j'ai voulu que la musique orchestrale donne le ton, annonçant que quelque chose ne va pas. Les gens autour de Pol Pot, notamment ses soldats, montrent aux journalistes occidentaux un monde prétendument parfait qu'ils auraient créé. Par la musique, je souhaitais introduire un contrepoint, suggérant que tout n'est pas comme il semble. Il y a donc une sorte de suspense qui crée une atmosphère de peur." Marc Marder pour Cinezik

-

RETROUVEZ TOUTE LA BANDE ORIGINALE DU FILM PAR MARC MARDER JUSTE ICI !

 

Mia KRAITSOWITS

Mia KRAITSOWITS

Attachée de presse, Dooweet

 

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Dooweet

Dooweet est une agence d'attachés de presse musique et de promotion musicale. Nous défendons les projets que nous aimons, avec une éthique sincère et un amour inconditionnel pour la culture.

Contact

3 rue Sainte-Croix 34000 Montpellier

04 72 53 57 86

bonjour@dooweet.org

dooweet.org