Ricardo Bacelar et Airto Moreira dévoilent le nouveau single « Mestre Novo da Guiné »

Le titre sortira le 27 mars, en prélude au prochain album Maracanós.

Le nouveau single « Mestre Novo da Guiné » sera disponible sur toutes les plateformes numériques le 27 mars. Il s'agit de la première sortie issue de la collaboration entre le légendaire percussionniste Airto Moreira et le pianiste, compositeur et producteur Ricardo Bacelar. Le titre fait partie de l'album à venir, Maracanós, dont la sortie est prévue en avril au Brésil, aux États-Unis, au Portugal, en France, en Allemagne, en Chine et au Japon, sous le label Jasmin Music.

Cette collaboration est née lors de la résidence artistique d'Airto Moreira au Jasmin Studio à Fortaleza, où il a retrouvé sa partenaire de longue date, Flora Purim. Durant cette période, les artistes ont enregistré de nouveaux morceaux, dont le single « Aqui, Oh ! », un album inédit et un long-métrage documentaire actuellement en production. Maracanós, un album instrumental composé de créations originales de Bacelar et Moreira, a émergé organiquement de ces sessions créatives.

« Nous avons enregistré en plein cœur du processus de création. Ricardo sait exactement ce qu'il fait. Le Jasmin Studio est merveilleux ; il possède tout ce dont nous avons besoin pour réaliser un enregistrement de premier ordre », confie Airto Moreira, qui sera honoré en avril par le NEA Jazz Masters Fellowship, la plus haute distinction officielle du jazz décernée par le National Endowment for the Arts.

Pour Ricardo Bacelar, collaborer avec l'un des percussionnistes les plus influents de la musique moderne représente à la fois une maturité artistique et une liberté créative. « Nous avons passé une semaine à jouer ensemble tous les jours, développant des idées collectivement. L'album possède un caractère immersif, avec des morceaux plus longs et des explorations mélodiques qui s'éloignent des standards commerciaux actuels », explique-t-il.

(Crédit : Maria Bacelar)

Fort d'une carrière s'étendant sur plus de six décennies, Airto Moreira a travaillé avec les plus grands noms de l'histoire du jazz, notamment Miles Davis, Chick Corea, Wayne Shorter et Herbie Hancock. Son approche de la musique reste ancrée dans l'instinct et l'ouverture. « Il faut faire confiance à son instinct musical pour créer librement. J'ai toujours suivi le mien », déclare-t-il.

« Mestre Novo da Guiné » se distingue comme le seul titre de l'album comportant des paroles, écrites par Luis Lima Verde et interprétées par Ricardo Bacelar. La chanson raconte l'histoire d'un chef choisi pour représenter la culture afro-brésilienne, guidé par l'héritage ancestral. La sortie est accompagnée d'un clip réalisé par Gabriel Lage, fruit d'une recherche approfondie sur les traditions et l'esthétique afro-brésiliennes.

L'identité visuelle du projet est renforcée par les œuvres de l'artiste brésilien Fernando França, dont les peintures pour le single et l'album reflètent une fusion symbolique entre le Brésil et l'Afrique.

À 84 ans, Airto Moreira continue de créer avec une clarté et une humilité remarquables. « Nous ne possédons pas la musique, nous la jouons. C'est une question de créativité, il faut laisser l'ego de côté. Je me suis senti véritablement inspiré », réfléchit-il.

Avec Maracanós, Ricardo Bacelar ouvre un nouveau chapitre qui jette un pont entre la musique, le cinéma et la documentation historique, renforçant le dialogue entre les générations et réaffirmant la pertinence mondiale de la musique instrumentale brésilienne.

Le single et l'album sont tous deux publiés par Jasmin Music, le label fondé par Bacelar, qui a bâti un catalogue de collaborations avec des artistes brésiliens majeurs tels que Gilberto Gil, Flora Purim et Roberto Menescal.

Crédits du single

« Mestre Novo da Guiné » (Airto Moreira / Ricardo Bacelar / Luis Lima Verde)

  • Airto Moreira – percussions
  • Ricardo Bacelar – chant, piano acoustique, Fender Rhodes, orgue Hammond, percussions, claviers, guitare électrique, samples, synthétiseurs modulaires
  • Hoto Júnior – percussions
  • Nélio Costa – basse électrique
  • Pantico Rocha – batterie
  • Márcio Resende – saxophone ténor et soprano
  • Stênio Gonçalves – guitare électrique
  • Maria Bacelar – chant
  • Sara Bacelar – arrangements vocaux et chant
  • Eliel Ferreira – chant
Christophe SOUSA

Christophe SOUSA

Attaché de presse

Partager

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Dooweet

Dooweet est une agence d'attachés de presse musique et de promotion musicale. Nous défendons les projets que nous aimons, avec une éthique sincère et un amour inconditionnel pour la culture.

Contact

6bis Boulevard Berthelot Bureau 3 34000 Montpellier

04 72 53 57 86

bonjour@dooweet.org

dooweet.org