"SILENT OPPRESSOR", LE NOUVEL ALBUM DU GROUPE PROTOGONOS
Après un concert remarqué lors de leur passage au Cabaret Vert cet été, le groupe de Metalcore Protogonos nous dévoile aujourd'hui son tout dernier album, un cri d'alarme qui mérite d'être entendu...
QUI EST PROTOGONOS ?
Protogonos est un groupe de Metalcore originaire de Reims. Ben à la guitare est un grand fan de Metalcore des années 2010, Jeremy à la batterie, puise son inspiration dans ses influences variées, Thomas à la basse et Aurelien à la guitare sont, eux aussi, des purs produits de la scène Metalcore. Reste Nico, féru de Heavy Metal et de Trash, dont la voix tire aujourd'hui très nettement vers le Death Metal.
Énergique, puissant, et progressif, le son du groupe puise son essence dans la matière primordiale de la scène Metalcore et Hardcore, tout en marquant son répertoire d’une grande richesse mélodique, alternant voix brutales et claires.
Le groupe sort un premier EP de metal moderne en 2017, intitulé Ex Nihilo. L'occasion pour eux de se lancer sur scène avant un tout premier album baptisé From Chaos To Ashes. Ce second projet marque la transformation vocale du chanteur lead et une étape de plus vers la métamorphose du groupe. Aujourd'hui, ils nous proposent un second album qui tend davantage vers la signature Protogonos, une patte musicale qui semble avoir été maturée dans un album qui leur ressemble.
Entre l’orientation résolument Metalcore et une voix qui se démarque au gré des samples, particulièrement présents dans ce projet, le groupe a trouvé sa recette !
"SILENT OPPRESSOR" : UN CRI D'ALARME QUI MÉRITE D'ÊTRE ENTENDU
Conçu principalement pendant le confinement, le dernier album de Protogonos puise dans ses interrogations, se livre à l'introspection et appelle à la curiosité. Comme un message adressé aux futures générations, cet opus fait office de vecteur entre l'appel au bon sens face à un état des lieux plutôt alarmant.
Le temps est à l'action ! Au gré de cet album, l'auditeur est invité à prendre conscience, à ouvrir les yeux sur le monde qui l'entoure, à travers plusieurs thématiques qui nous touchent tous. Entre dénonciation d'un consumérisme encadrant nos libertés, appel à l'unité et à faire chacun sa part pour un monde meilleur, invitation à repenser notre rapport au temps, Protogonos s'engage dans une seule et unique envie : s'unir pour agir.
Moitié intimiste, moitié axé sur un message collectif, "Silent Oppressor" est l'album de la maturité pour un groupe qui a visiblement trouvé sa voie/x.
En attendant la sortie de l'album sur toutes les plateformes le 30 septembre prochain, on vous invite à découvrir le titre "Scars" dont le clip est désormais disponible !
Titre porteur, comme le reste de l’album, d’un message fort à l’attention de son auditoire, "Scars" invite à considérer nos expériences et nos blessures afin de se reconstruire, toujours plus fort.
LA DATE À RETENIR
Le 19 novembre : Release Party de l'album La Cartonnerie à Reims, avec Lez Arts Aki, suivie d’une soirée de trois concerts cherchant à promouvoir la création locale.
Voir la fiche projet sur notre site
Christophe SOUSA