S'unir par la musique avec Syril

Syril spoile Noël avec son nouveau clip porté par l'acteur Denis Lavant, "Petit Papa va Noël va mourir aujourd'hui". Un titre dans lequel l'artiste lyonnais se dévoile sur sa vision de l'exclusion et de la solitude.

Une histoire multiculturelle et empathique

Syril découvre la musique avec ses frères et sa petite sœur. À l'origine, c'est donc une histoire de famille, dans un esprit profond de plaisir et de partage.

Syril a vécu dans le 94 puis à Paris. Il a également connu la campagne du Lot, ainsi que Lyon. Après sa formation à l'ENS et à l'ENSATT, des expériences avec des dizaines de publics différents, il découvre que sa musique est une voix formidable pour relier les consciences et les communautés.

La musique comme reliance, c’est le travail qu'il entreprend avec son partenaire musicien et beatmaker Simon. Ils se rencontrent sur les réseaux sociaux, puis créent le groupe. Simon donne à Cyril son "S", et mixe avec lui son style. Nait ainsi le phénomène que l'on connaît aujourd'hui, un mélange parfait entre les influences des deux amis : le rap, la pop et la chanson française. ​ ​

Le groupe est porté par la volonté profonde de se connecter à l'autre, de créer des passerelles entre les gens, des mondes et des cultures qui gagnent énormément à se rapprocher. Ainsi, Syril pratique la musique comme un art de l’empathie : ​ écouter les différences et les indifférences, trouver son rôle en donnant sa place aux autres, à leurs grandes histoires et leurs petites musiques. 

"Petit Papa Noël va mourir aujourd'hui" : sensibiliser sur l'exclusion et la solitude

Avec ce single, Syril renverse totalement le mythe : le Père Noël, tombé sur terre, est déchu, rejeté, devenu sans abri. Dans la rue, le repli et l'indifférence des uns fait l'exclusion des autres. Le vieux père regarde les passants avec amour, espérant toujours… ​ ​

L'artiste décrit parfaitement bien le morceau à travers ces mots :

 “Il y a comme une urgence à aider ceux à qui la vie n’ont pas fait de cadeau et à reprendre les rennes du traineau”

Vêtu comme toujours de noir et de blanc, symbole d'une empathie à tisser entre les différends, Syril invite sur son clip l'acteur Denis Lavant. Il interprète avec une humanité bouleversante ce rôle sur mesure du Père Noël SDF. ​ ​

Du rap à la chanson française, d’Orelsan à Tino Rossi,“Petit papa Noël va mourir aujourd'hui” est un mélange bien rythmé entre besoin de dénoncer et désir de réunir autour du destin des solitaires et des précaires. En cette période des Fêtes, il fait vibrer sensiblement nos clochettes et nos fibres les plus humaines. 

“Petit papa Noël va mourir aujourd'hui” sera partagé le 7 décembre, lors d'un événement à la Péniche Antipode, à Paris. Le titre sera lui disponible sur les plateformes le 8 décembre.

 

Voir la fiche projet sur notre site

Mehdi HAFID

Mehdi HAFID

Attaché de presse

 

 

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Dooweet

Dooweet est une agence d'attachés de presse musique et de promotion musicale. Nous défendons les projets que nous aimons, avec une éthique sincère et un amour inconditionnel pour la culture.

Contact

9 rue Sainte-Croix 34000 Montpellier

04 72 53 57 86

[email protected]

dooweet.org