TAÏS AND THE BLUEBERRIES

Groupe formé autour d'une même passion pour le jazz, la pop et le R'n'B, Taïs and The Blueberries amène un nouveau vent de modernité dans le monde du jazz, avec des rythmes hybrides et sans frontières.

LES PRÉSENTATIONS...

Tous passionnés par le répertoire Rhythm and Blues, jazz et Pop, ces cinq jeunes musiciens, rencontrés au CMDL en 2021 (Centre des musiques Didier Lockwood) ils se sont associés afin de créer une musique qui leur ressemble. Avec comme premier single "Ahead of us"Taïs and the Blueberries vous feront voyager dans un univers mêlant groove et émotions.

Crédits photo : Nicolas Costy
Crédits photo : Nicolas Costy

Taïs Callac : Bercée par les musiques traditionnelles, la Soul, ou encore le jazz, grâce à un père musicien, c'est très jeune que Taïs développe une passion pour le chant. Originaire de Bretagne, elle monte sur scène dès l’âge de 10 ans pour interpréter du répertoire traditionnel de sa région. Elle intègre en 2019 le Conservatoire de Pontivy et obtient son CEM "chant musiques actuelles" avant d'étudier au Centre des Musiques Didier Lockwood pour parfaire ses connaissances en jazz et musiques improvisées.

Ewan Douard : Commence la batterie à l'âge de 8 ans, imprégné par le Hard Rock et le Métal qui ont bercé son enfance à travers les disques de son père. Il se forme alors au conservatoire de Pontivy où il obtient son CEM en Musiques Actuelles. Il étudie aujourd'hui le Jazz et les musiques improvisés au Centre des Musiques Didier Lockwood où il rencontre le reste du groupe.

Romain Budin : Après l'obtention de son CEM en piano classique à l'âge de 15 ans, il se dirige vers des études d'ingénieur, qui le mèneront vers un poste de consultant quelques années plus tard. C'est à l'orée de sa 25e année qu'il décide de démissionner pour reprendre ses études musicales, cette fois-ci orientées vers sa passion : le jazz, et les musiques qui en découlent (Soul, rythm'n'blues, gospel...). Il étudie ces musiques durant trois ans à l'IMEP à Paris puis intègre le CMDL, dans lequel il suit les cours de piano de Benoît Sourisse.

Alexandre Bamba : Né à Abidjan, franco-ivoirien de naissance, débute la basse à quinze ans en autodidacte et s’installe en France en 2013 dans le but de poursuivre des études de médecine qu’il arrêtera en 2019. Il entame alors un double cursus jazz et musiques actuelles aux Conservatoires de Rouen et Grand-Couronne avant d'intégrer le CMDL en 2021.

Baptiste Gilbert : Apprend la guitare classique à 6 ans en classe CHAM à Vienne avec Raphaël Vaccaro. À 13 ans, il commence le jazz avec Philippe Khoury et continue un cursus classique et jazz au lycée. Il rencontre alors différents musiciens de la scène Rhône-Alpes comme Philippe Roche ou Pierre Drevet et obtient un CEM classique puis un CEM jazz en 2019-20 (Vienne). La présence dans sa ville du festival Jazz à Viennelui permet de jouer dans diverses formations et de se faire une première expérience de la musique live. Il entre au Centre des Musiques Didier Lockwood en septembre 2020.

 

LEUR PREMIER SINGLE

Après un atelier Rythm and Blues lors de leur formation au CMDL, la magie opère. Le groupe décide donc de monter un projet autour de la Soul avec un set composé entièrement de reprises allant de Stevie Wonder à Etta James ou encore Aretha Franklin. L'idée était de monter un répertoire rapidement pour pouvoir faire des concerts l'été 2022.

Puis en janvier 2023, dans le cadre de leurs études, ils profitent du studio qui leur est mis à disposition pour enregistrer leur tout premier titre baptisé "Ahead of us" sorti le 23 juin.

Remplaçant peu à peu les reprises par leurs propres compositions, ils oscillent entre des titres en français, en anglais et… en breton ! Le tout, dans l'optique de sortir leur tout premier EP l'année prochaine dont les influences voyages entre Silk Sonic, Aretha Franklin, Stevie Wonder et Otis Reding pour la musique, et s'imprègne des univers de Mentissa, Louane, Alela Diane, Demi Lovato, Bruno Mars ou encore Charlotte Cardin pour les textes.

Crédits photo : Nicolas Costy
Crédits photo : Nicolas Costy

Dans leur tout nouveau single nous offrant un jazz moderne teinté de soul et parsemé de pétales r'n'b, le message distillé est un message d'espoir. L'envie de partager avec le public est de transmettre un maximum d'émotions à travers leur musique. "Ahead of us" est une histoire d'amour, un texte qui s'inspire d'un vécu avec des rythmes assurément jazz qui caressent suavement les oreilles !

On vous invite à découvrir ce jeune groupe prometteur sur toutes les plateformes depuis le 23 juin !

Voir la fiche projet sur notre site

 

Mia KRAITSOWITS

Mia KRAITSOWITS

Attachée de presse, Dooweet

 

 

 

 

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Dooweet

Dooweet est une agence d'attachés de presse musique et de promotion musicale. Nous défendons les projets que nous aimons, avec une éthique sincère et un amour inconditionnel pour la culture.

Contact

9 rue Sainte-Croix 34000 Montpellier

04 72 53 57 86

[email protected]

dooweet.org