Skip to Content
Tardigraada, la puissance sensible.

Tardigraada, la puissance sensible.

Avec son nouveau titre "We say no more" Tardigraada et son timbre envoutant vous embarque au gré des mots...

Tardigraada en quelques mots...

Story image

Tardigraada,  est une auteure, compositrice et interprète présentant aujourd'hui son tout premier projet solo.

Chanteuse, avant même de savoir marcher, elle suit une solide formation de chant lyrique, puis de jazz et de musiques actuelles. Elle veut n’avoir aucune limite, aucun obstacle, rien pour l’empêcher d’exprimer ses contes. Le chant, cette vibration irrésistible, c’est la vibration de sa vie, celle qui lui permet d'avancer.

Après trois ans au sein de son premier groupe "Icebergs" avec qui elle sort un premier album, elle rencontre James Mac Gaw, guitariste du groupe Magma. Elle deviendra son "Padawan" et lui son mentor avec la solide idée de devenir auteure et compositrice de son propre monde sonore. Sort alors un premier EP sous le nom de Tardigraada, baptisé "Queendom" et réalisé par James en juin 2020 sur toutes les plateformes. Elle a des choses à dire et décide de se payer une œuvre d’art pour les exprimer. En dehors des normes de l’industrie musicale et des cases dans lesquelles elle ne rentre jamais complètement, ce premier album est celui de la renaissance.

Après des épreuves douloureuses et la perte de James, Tardigraada décide de s’aventurer dans un opus à son image, à la fois créatif et libérateur, loin de la glace et de la lave. Elle renaît dans un univers qui lui est plus favorable et reprend la route tel un tardigrade à la recherche du graal. Ce nouvel album est donc celui de la liberté, de la maturité d’un style et marque le début d’une aventure prometteuse qu’elle a baptisé “Back from Ice & fire”.

Tardigraada, c’est la recherche de l’émotion la plus juste, la plus pure, l’expression artistique à son paroxysme, raconter toujours plus vrai, plus incarné, vibrer, sublimer, dépasser, ces histoires de passion et de vide, d’amour et de haine, de vie et de mort, de printemps et d’hiver, d’ombre et de lumière. La dualité est un des fils conducteurs de sa musique, le contraste qu’elle recherche par dessus tout, exprimant la complexité de la vie et des sens.

Une guerrière-diva, glamour et pacifiste,"hypersensible" et "hyperpuissante", c'est la recette de sa propre résilience.  Comme un cri au dessus d'une foule écrasante, Tardigraada se redonne un nouveau souffle avec un nouvel album plus personnel que jamais, porté par sa famille et ses amis. L’album, au genre soul/rock/lyrique, paraîtra en décembre 2021. Mais pour nous faire patienter, Tardigraada nous propose aujourd'hui le single "We say no more", avec un clip solaire et captivant.

"We Say No More", une voix envoutante sur des rythmes entêtants.

Le nouveau single de Tardigraada nous embarque dans les méandres des relations humaines. Entre amitié et amour, le titre appréhende cet entre-deux si particulier, moment étrange où les âmes perdues oscillent entre malaise et excitation, curiosité et perdition.

Pour autant, si malaise il y a, c’est ici dans la douceur et la bienveillance que la chanteuse aborde le sujet, dans un clip où les protagonistes sont en sécurité, cherchant seulement à comprendre la nature de leur attachement. Entre naïveté et innocence, les paroles du textes s'appuient sur des questions fondamentales : Comment sait-on que l'on s'aime vraiment ? La frontière entre amour et amitié est mince alors comment savoir de quel côté se positionner ? En équilibre sur un fil, pencher d'un côté ou de l'autre permettra sûrement de trouver la réponse à ces questions existentielles.

Entre cordes classiques et des rythmes pop-rock plus actuels, on retrouve dans ce morceau une puissance sensible qui semble bien décrire artistiquement celle qui a choisi l’animal de la résilience comme totem : le tardigrade.

D'une voix à la fois déchirante et captivante, Tardigraada transporte ses auditeurs dans une histoire intime et intense, portée par des choeurs qui viendront enrober le pont final, comme une explosion d'émotions et de vibrations. Ce morceau, Tardigraada le voulait léger mais enivrant, solaire mais puissant.

Christophe SOUSA
Christophe SOUSA Attaché de presse (musique)

 

A propos de Dooweet

Dooweet est une agence d'attachés de presse musique et de promotion musicale. Nous défendons les projets que nous aimons, avec une éthique sincère et un amour inconditionnel pour la culture.

Dooweet
9 rue Sainte-Croix
34000 Montpellier