THE BEAM : Nouvel Ep "Taste the moment"
Une musique aux traits purs et avant tout accessible à tous : une musique non pas naïve mais légère et emplie de sens à la fois. Une musique qui part des tripes et du cœur et qui vient faire vibrer ceux qui l’écoutent.
The Beam explore les convergences musicales
The Beam est un artiste à la trajectoire singulière. Entre ses deux moteurs de vie, il a dans un premier temps choisi de faire de la musique sa passion et de l'informatique son activité professionnelle. Son parcours itératif l’a mené à composer et jouer dans différents groupes et univers musicaux avant de faire une pause le temps de créer une entreprise dans l'IT . Ainsi, The Beam s’est pendant longtemps détourné de ses premières expérimentations musicales sans jamais totalement les abandonner. Il revient aujourd’hui avec un EP qui synthétise quelque part son passage dans tous ses univers musicaux.
The Beam est né le 17 octobre 1973 à Maisons-Lafitte (78). Il se consacre très tôt à la musique électronique qu’il découvre sur un synthétiseur JUNO de Roland. Il complète cette démarche initiatique en prenant des cours de solfège et de piano. En parallèle, il poursuit sa scolarité qui le mènera vers une école d’ingénieur spécialisée en informatique. Pendant ces années d’étude, The Beam explore les origines du Rock : Rythm n' Blues, Rock seventies, Métal font alors partie de ce cheminement et il prête même sa voix à de nombreux groupes. C’est aussi pendant cette période qu’il s’essaie en autodidacte à la guitare. Un peu plus tard alors qu’il part effectuer son service militaire sur la base du volontariat au Sénégal, Daft Punk lui fait redécouvrir la musique électronique et il s’intéresse de plus prêt à la Pop. Son engouement pour la musique continue de l’animer jusqu’à la trentaine. Il enchaine les concerts pour différents groupes en tant que chanteur ou guitariste. Puis, en phase avec d’autres réalités, The Beam mettra sa carrière musicale entre parenthèses sans jamais toutefois tirer un trait sur sa passion. Il devient père de 3 enfants et décide de créer une entreprise d’informatique dont il est encore aujourd’hui codirigeant.
The Beam se laisse vite rattraper par sa passion pour le beat et la musique électronique. En 2014, plein de projets musicaux en tête, il recommence à écrire et à composer dans un studio minimaliste installé à son domicile. Ses créations sont diffusées sur la plateforme SoundCloud. Mais c’est l’année 2019 qui marque véritablement sa renaissance musicale. Fruit de la collaboration avec Gaëtan Boudy, son premier titre Pop/Rock CARRY ME sort sous son nom d’artiste « Rodolph » sur des plateformes de streaming et sur son site : www.saintclairprod.com.
La musique POP/ELECTRO de The Beam se caractérise par des sonorités très mélodiques qui répercutent la vision de l’artiste et son art de vivre très axé autour du partage, de la joie et de l’amour. Influencé par de nombreux courants musicaux et artistes très différents, de Jimi Hendrix à Calvin Harris, Chris Cornell à Ed Sheeran, The Beam réussit avec habileté à imposer son propre style mainstream. Il veut produire une musique aux traits purs et avant tout accessible à tous : une musique non pas naîve mais légère et emplie de sens à la fois. Une musique qui part des tripes et du coeur et qui vient faire vibrer ceux qui l’écoutent. Toujours guidé par sa conception d’un art musical qui doit être le vecteur d’une communication de joie de vivre, The Beam revient aujourd’hui avec un nouvel EP et 4 titres très aboutis qui attestent de sa maturité : Born Innocent, Running Life, Love is Hiding et Another Morning.