Skip to Content
"The Last Blue Sky", la pop-rock progressive de Tim Chesley

"The Last Blue Sky", la pop-rock progressive de Tim Chesley

Entre introspection et spiritualité, Tim Chesley nous partage sa vision de la vie avec une pointe de cynisme sur fond d'optimisme et un réel appel à réaliser ses rêves dans son tout nouvel EP.

Quelques mots sur Tim Chesley...

Tim Chesley est un auteur, compositeur et interprète franco-américain. Sa mère, musicienne et professeure de piano, lui fait commencer les cours et le solfège dès l’âge de 6 ans. A 15 ans, il troque le classique pour monter avec ses amis un groupe de métal qu’ils baptiseront “Macbeth”, son tout premier groupe. Durant son adolescence, Tim jouera dans plusieurs formations de reprises avant de faire ses propres compositions. Avec ses deux cousins, ils formeront par la suite le groupe “Aloxe” rejoint par Katerine Geriak (aujourd’hui Mademoiselle K).

Vous l’aurez compris, la musique accompagne Tim Chesley toute sa jeunesse durant. Malgré ses divagations, il sort en 2006 son premier véritable album solo, une première oeuvre aboutie et enregistrée professionnellement qu’il baptisera “Tim Chesley” scellant ainsi son identité d’artiste. Enfin sur le chemin de la création et à la recherche d’un style qui lui ressemble, le chanteur prend la route de Melbourne en 2006 pour y découvrir la scène musicale australienne et ses nombreux artistes. Pendant 4 ans, il découvre le bonheur des concerts et se produit régulièrement en solo, sur scène avec sa guitare ou également aux côtés de formations de jazz ou de rock en tant que bassiste.

Entre 2010 et 2016, après son retour en France, Tim Chesley s’auto-produit avant d’envoyer la maquette de son EP de 5 morceaux intitulé “Rain” à plusieurs labels et maisons de disque britanniques. Largement influencé par les groupes de rock progressifs tels que Rush (trio canadien), Genesis, Porcupine Tree, The Pineapple Thief, bercé dans la musique des années 70-80 par Led Zeppelin, The Eagles, The Police, Dire Straits, U2… il tente sa chance sur un marché qui lui parait adapté à sa “progressive pop music”.

C’est ainsi qu’il est découvert et signé chez Revolver Records en 2018, label  anglais indépendant établi depuis 1982. Aujourd’hui toujours avec le même label, Tim Chesley reprend la route du rock avec un tout nouveau single intitulé “Dreamers”, venant annoncer la sortie de son nouvel album “The Last Blue Sky”. Bien décidé à vivre pleinement de sa passion après des années à la faire passer en second plan, Tim Chesley est plus que jamais prêt à tout plaquer pour la musique !

"Dreamers" le single qui vous fera patienter...

Dans une atmosphère à la fois rétro (70-80) et intemporelle, Tim Chesley nous apporte un son frais et une pop résolument rock et progressive avec son nouveau titre “Dreamers”. Dans l’EP “Rain” il trouvait son style, “The Last Blue Sky” est l’album de l’affirmation de son univers.

Cet album plutôt introspectif et spirituel se veut être une réflexion sur les changements constants que nous expérimentons dans nos vies, à l’image du ciel dont les nuances et les teintes varient à l’infini au-dessus de nos têtes. Entre un ambiance « fin du monde », et un message résolument optimiste, Tim Chesley a fait de cet album un concept dont le thème est universellement touchant, surtout en période de pandémie. Il nous appelle à vivre pour toujours et à embrasser l’éternité, et ce guidés par le sentiment intérieur et profond de l’amour qui nous lie tous ensemble, entre autres à travers la musique.

Story image

Chaque morceau de ce projet fait passer un message puissant avec des paroles qui lui viennent des tripes. C’est le cas de son single “Dreamers”, à découvrir en avant-première, invitant au rêve et à la liberté, à transcender les limites qu’on nous impose.

Si cet opus est tout particulièrement tourné vers le thème de la mort, il appelle surtout à positiver, à ne pas se décourager puisque selon l’artiste, ce qui nous attend tous c’est l’éternité. Donc à vous de rêver à partir du 29 septembre. La suite le 13 octobre

Christophe SOUSA
Christophe SOUSA Attaché de presse (musique)

 

A propos de Dooweet

Dooweet est une agence d'attachés de presse musique et de promotion musicale. Nous défendons les projets que nous aimons, avec une éthique sincère et un amour inconditionnel pour la culture.

Dooweet
9 rue Sainte-Croix
34000 Montpellier