Skip to Content
TONY ART : nouveau single "Je fais une pause"

TONY ART : nouveau single "Je fais une pause"

A PROPOS DU SINGLE

Je fais une pause est le dernier single de Tony Art chanté en duo. Entre douce Bossa Nova et pure chanson française, le musicien nous renvoie aux années 60-70 où la French Bossa-Nova était en vogue.

Story image

Alors que le musicien de jazz revient à ses premières amours, Je fais une pause vous transporte directement à la mer, sur un lit de sable et un rythme jazzy en toile de fond. Tandis que le monde entier est en pause, le titre est tout aussi personnel que d’actualité et vient apporter un peu de légèreté à des paroles graves abordant le cancer et insufflant un beau message d’espoir pour les femmes et les hommes touchés par cette maladie.

“Finies barrières et interdits, ma nouvelle carrière c’est la vie” voilà la phrase que l’on retrouve dans ce morceau introspectif qui marque le tournant d’une carrière, le début du chemin de la liberté pour Tony Art qui commence dès aujourd’hui une autre vie!
Retrouvez le sur toutes les plateformes : DEEZER, SPOTIFY, APPLE MUSIC

A PROPOS DE L'ARTISTE

Tony Art est un chanteur-compositeur originaire des Deux-Sèvres et ayant grandi aux Ulis dans l’Essonne. Il commence sa carrière en tant que musicien de Jazz au sein d’un groupe d’amis composé de Michel, à la guitare, aujourd’hui devenu postier; François au piano, le seul du groupe devenu professionnel dans la musique; Alain à la basse qui a finalement choisi une carrière pédagogique et Éric, son frère, à la batterie.

Passionné des arts plastiques depuis l’âge de 8 ans, amoureux de la musique et de la poésie, Tony Art a trempé dans l’art sans jamais vraiment s’y plonger. De peur de finir dans la précarité, il passe sa vie à côté de ses rêves. Mais en 1983, avec un baccalauréat de mécanique générale en poche et après 18 mois de travail à l’usine et de petits boulots d’intérim, il décide de se présenter à la maison de la radio, sa guitare au cou et ses chansons plein la tête. Timide, il rebrousse chemin, laissant ainsi encore passer “le train de sa destinée".  

Story image

C’est donc résigné que Tony Art, artiste dans l’âme, poursuit son chemin avec cette envie lancinante d’un jour être assez libre pour pouvoir y arriver. Mais “être artiste, c'est un état, on n'y peut rien, on l'est à vie.” C’est donc en toile de fond que le compositeur peint, écrit et gratte pour s’évader tout en voyageant léger.

Son entrée dans la composition se fait tout de même en 2005 au cours d’une soirée. Alors qu’il sort sa guitare comme à chaque fois, il fait la rencontre de Jeanne, chanteuse pour qui il composera par la suite. 20 ans après son premier groupe, c’est en duo que Tony remonte alors sur scène.
En 2006, il participe, en solo à des scènes ouvertes, reprenant certaines chansons de Gainsbourg. Il fait ainsi la rencontre d’une poétesse qui, conquise par sa musique, décide de lui confier son recueil dans le but d’en faire un spectacle. Il collabore ainsi trois ans durant en enchainant les compositions et les représentations. A cette occasion, il rencontre Alain Leamauff, auteur, compositeur et interprète, Gérard Duvallet, un journaliste et poète pour qui il compose quelques chansons et participe ainsi à plusieurs spectacles dans sa région mantoise.
Sur cette lancée, Tony prend des cours de chant, renoue avec son public et décide de continuer sa route en solo. Devenu un besoin vital, le chanteur persévère en écrivant sa première vraie chanson Alpha bébé en 2009, lorsqu’il rencontre celle qui deviendra sa femme cinq ans plus tard. Il interprète le titre dans un village près de Fontainebleau qui lui réserve un accueil particulièrement chaleureux. Ce concert, c’est son petit Olympia et il s’en souviendra.

Après deux albums principalement offerts à ses proches, des toiles jetées ou oubliées, de poèmes perdus ou envolés, Tony Art revient d’une pause salutaire avec un tout nouveau single synonyme de nouveau départ. Entre chanson française et bossa nova “Je fais une pause” nous embarque dans une vague chaleureuse de douceur.

Suivez son actualité sur Facebook

 



 

A propos de Dooweet

Dooweet est une agence d'attachés de presse musique et de promotion musicale. Nous défendons les projets que nous aimons, avec une éthique sincère et un amour inconditionnel pour la culture.

Dooweet
9 rue Sainte-Croix
34000 Montpellier