Skip to Content
"Trait d'Union", les prémisses d'une nouvelle aventure pour Hergé Chante.

"Trait d'Union", les prémisses d'une nouvelle aventure pour Hergé Chante.

Après des années de composition pour la danse, Hergé Chante nous offre une nouvelle aventure musicale avec un premier EP de 5 titres.

Mais qui est Hergé Chante ?

Story image

Né en 1964, Régis Gobe alias Hergé Chante vient du nord de la France. Musicien autodidacte, il aime naviguer au gré des instruments qu’il maîtrise :  clavier, guitare, saxophone, clarinette, ukulélé, guitare basse… Véritable caméléon, il arpente les scènes théâtrales francophones et tourne de nombreux spectacles dont sa propre pièce "Heureux d'être content”. Mais ce n’est que tardivement qu’il décide de se consacrer à la musique, après un voyage en bateau de plusieurs années. Régis décide de s’accorder à lui-même cette nouvelle  vie qu’il encourage quotidiennement les autres à s’offrir lors de conférences et séminaires qu’il donne sur le sens de vie, le bonheur et le renouveau. Cette nouvelle aventure sera pour lui musicale et portera le nom d’Hergé !

“On peut avoir plusieurs vies dans une vie et il n’y a pas de limite d’âge pour ça. Le pire ça aurait été de ne pas essayer.”


Depuis toujours Hergé compose ses propres morceaux, mais c’est pour la danse qu’il compose la plupart de ses musiques, travaillant tour à tour avec des danseurs de la Compagnie Béjart, avec le National Ballet des Pays-Bas ainsi qu'avec le concours international de danse de Lausanne.. Pendant ses heures gagnées, Hergé interprète Brassens. Il s’est constitué ainsi un public en Russie autour de l’artiste. Les textes de Brassens, il aime les chanter et les jouer, mais lorsqu’il compose, c’est dans ses influences variées qu’il aime puiser.

De Brassens à Pink Floyd en passant par Julien Doré, il aime les chansons à textes, celles de Souchon, de Lavilliers mais aussi la dimension électro de Massive Attack.

“Si on veut écrire il faut lire et écouter de tout”.

Pendant le premier confinement, il commence à écrire ses tous premiers textes et la fontaine s’est ouverte. Entre échappatoire et autobiographie, ses textes permettent d’occuper le temps mais aussi de prendre place peu à peu dans cette nouvelle tranche de vie. Sa première chanson “Dans ma rue” est l’histoire d’une rue sublimée, post-covid, une rue faisant partie de cette vie rêvée, la vie d’après. Mais ne nous voilons pas la face, le confinement était un “Sale temps pour les rêveurs”.

Entre Electro-pop et variété française, Hergé se focalise sur les textes. Chansons sociales et politiques, Hergé Chante le monde qui l’entoure.

"Trait d'Union" un EP post-confinement

Story image

Après son premier album "Il y a des gens" sorti en 2020, Hergé Chante nous offre l'apéro avec un EP de 5 titres en attendant les 7 suivants qui viendront former son deuxième album.

Inspiré par la société qui l'entoure et les rapports humains, Hergé sort "Trait d'Union" dans une période de pandémie et de grande instabilité sociale. La première chanson, "Sale temps pour les rêveurs", fait directement référence à la crise sanitaire, tout en délivrant un message d'espoir. La deuxième chanson, "Paris Bogota", portée par les cuivres de Chris Ott (Brooklyn), insiste sur la diversité humaine et les liens qui nous unissent. La troisième, intitulée "Trait d'Union", aborde la thème du lien amoureux avec légèreté et finesse. La quatrième chanson, accompagnée par le Quatuor à Cordes Quartet 405 (Los Angeles) est une douce balade dont le titre ne nécessite aucune explication supplémentaire : "Besoin d'amour". Enfin, le dernier titre, porté par un arrangement rythmé et tonique, comme une supplique criée haut et fort, arrive comme en réponse au titre précédent : "Aimez-vous donc" (Nom de Dieu).

Dans cet EP, vous l'aurez compris, Hergé Chante nous livre des morceaux qui parlent à beaucoup de gens, tout en re-apportant un peu de richesse dans ses textes de chanson française. Comme Clara Luciani, Pomme ou encore Benjamin Bioley, il aime la nouvelle vague d’artistes français qui ont des choses à dire et aimerait que ses chansons voyagent en touchant le plus de monde possible.

Christophe SOUSA
Christophe SOUSA Attaché de presse (musique)

 

A propos de Dooweet

Dooweet est une agence d'attachés de presse musique et de promotion musicale. Nous défendons les projets que nous aimons, avec une éthique sincère et un amour inconditionnel pour la culture.

Dooweet
9 rue Sainte-Croix
34000 Montpellier