TRONIKAA, reprend Radiohead en version électro-jazz

Vincent, Gaëtan, Jérémy, Thomas, Paul-Alain, Olivier, Laurent : voici les 7 membres du groupe TRONIKAA. Musiciens aux côtés de Mayra Andrade, Aloe Blacc, Angélique Kidjo, Laurent Faucheux, Sexion d'Assault, Ray Charles, Phil Collins ou même Chimène Badi le panel est large et plus que solide pour vous embarquer dans leur univers électro-jazz unique.

LES PRÉSENTATIONS...

TRONIKAA c'est un groupe fondé par Vincent Guibert aux claviers, à la basse et à la guitare. Bercé depuis son plus jeune âge par des influences variées, on ne saurait pas vous dire si c'est la bande originale de Phantom Of The Paradise qui l'a marqué à ses 6 ans, Time Out de Dave Brubeck ou encore la collection de Metal Hurlant de ses parents, avec Druillet et Moebius, ou ​ bien les 74 épisodes de Goldorak, et Wish You Were Here de Pink Floyd... qui l'ont propulsé en premier dans le grand bain de la musique.

Toujours est-il que l’éveil a été multiple, lui léguant un héritage des années 70, puis, de plein fouet, celui des « années geek » 80, avec ses ordinateurs, ses films, et tous les 45 tours anglo-saxons sur la chaîne hi-fi familiale, dignes représentants de cette époque consumériste et opulente.

Pendant des d’années, Vincent a produit et joué pour les autres, notamment le mélodiste Barton Hartshorn, les rappeurs de Sexion D’assault, la chanteuse Nigériane Asa, le chanteur Arnold Turboust ou pour diverses comédies musicales londoniennes. Aujourd'hui, avec un bagage allant du rock prog au jazz en passant par la pop et la soul noire-américaine, Vincent s'entoure de six autres musiciens pour nous embarquer dans l'aventure TRONIKAA : un groupe dans lequel cohabitent machines et violons, groove et lyrisme, aspérités organiques et contrôle électronique.

PARANOÏD ANDROÏD, UNE REPRISE AUSSI INATTENDUE QUE RÉUSSIE

 

Après leur album Inner Hyperspace où le jazz se marie admirablement avec la musique électronique, TRONIKAA nous offre un nouveau single des plus inattendus : une reprise merveilleusement musicale de Paranoïd Androïd du légendaire groupe Radiohead. ​
Rappelons-le, ce groupe de musiciens aguerris n'a pas de limite et aucunement froid aux yeux. C'est en curateurs assoiffés et musiciens passionnés qu'ils nous offrent les meilleurs titres adaptés à leur univers entre ciel et terre. On pourrait décrire leur premier album comme : les pieds sur terre, mais la tête dans les étoiles ; un monde robotico-organique, un univers où tout cohabite ; un peu comme le nôtre finalement...

La naissance de cette reprise est née de se livrer à l'exercice typiquement "Jazz" de s'emparer de "standards" et se les approprier, les réinventer. Au même titre qu'un Autumn Leaves dans le jazz traditionnel, le titre Paranoid Androïd de Radiohead est pour le monde de la pop un immense standard. Cette même pop qui a constitué une grande partie de la culture musicale de chacun des membres du groupe.

Des mélodies dessinées et généreuses, des harmonies extrêmement colorées, et cette structure en trois actes distincts, tout pour plaire à l'univers de TRONIKAA qui a su en faire une reprise unique et inattendue. Le titre parfait pour pouvoir poursuivre le voyage intérieur de leur ​ album"Inner Hyperspace" à redécouvrir sans plus tarder !

 

Retrouvez Paranoïd Androïd dès le 9 décembre sur toutes les plateformes !

Mia KRAITSOWITS

Mia KRAITSOWITS

Attachée de presse, Dooweet

 






Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Dooweet

Dooweet est une agence d'attachés de presse musique et de promotion musicale. Nous défendons les projets que nous aimons, avec une éthique sincère et un amour inconditionnel pour la culture.

Contact

3 rue Sainte-Croix 34000 Montpellier

04 72 53 57 86

bonjour@dooweet.org

dooweet.org