Skip to Content
Un nouvel opus pour LAïUS

Un nouvel opus pour LAïUS

Comme un diseur d’histoire, chaque titre est un petit laïus, morceau de vie qu’il chante d’une voix juste et entraînante, révélant notre quotidien avec poésie.

L'artiste en quelques mots...

Story image

LAïUS, de son vrai nom Luc Gaignard est un auteur-compositeur et interprète de chanson française. Tel un passeur d'histoires, chaque titre est pour lui un petit laïus, un morceau de vie qu’il chante d’une voix juste et entraînante. Puisant son inspiration dans l'arrière-pays Bitterois, Laïus n’a pas toujours été chanteur. Pongiste professionnel en Nationale 1, c’est à la suite d’un grave accident de moto, manquant de lui faire perdre l’usage de son bras droit, qu’il se tourne vers la guitare en guise d’instrument de rééducation fonctionnelle.

De Cabrel à Téléphone en passant par RenaudTété ou encore Jean-Louis AubertLAïUS aime la chanson française, ces textes qui traversent le temps avec des thèmes universels. Pendant longtemps, il joue donc les morceaux des autres. Puis, inspiré par cette variété française qui a bercé sa vie, il écrit ses premières lignes à l’âge de 18 ans, recevant à cette occasion sa première guitare Takamine qui ne le quittera plus. Trois albums plus tard et avec un son bonifié par le temps, une expérience plus grande pour accompagner ses textes, sa guitare acoustique reste sa principale alliée dans ses compositions.

Formé à l’IRMA en parallèle de sa carrière professionnelle, LAïUS utilise son temps libre pour écrire et suivre des ateliers d’écritures. Progressivement, son environnement professionnel s’étoffe et bénéficie actuellement d’un accompagnement scénique de la part de la SMAC Victoire 2 de Saint-Jean-de-Védas, afin de préparer sa tournée d'été en acoustique auprès du réseau des médiathèques.

Après un premier album intitulé “Avant-Matin”, il revient aujourd’hui sur le devant de la scène en nous présentant “Prémices d’Avant-Midi”, un nouvel EP de six titres croisant chansons engagées et histoires d’amour.

Je sais que certains musiciens s’arrêtent quand ils n’ont plus de musique en eux. Moi je vous le dis, j’ai encore plein de chansons en moi.

"Prémices d'Avant-Matin", de quoi nous faire patienter...

Story image

“Prémices d’Avant-Midi” est un EP de 6 titres qui sortira le 25 février 2022. Ces nouvelles chansons nous aideront à patienter avant la sortie de l'album final, prévu quant à lui, cet été. LAïUS nous fait ainsi languir grâce à ses romances du quotidien.

Il partage avec nous ses inspirations musicales dans cet EP qui lui ressemble, plus engagé et plus mûr, tout comme le son du bois de sa Takamine qui se bonifie au fil des années.

Dans cet opus, il vogue entre histoires d’amour et réalités socio-économiques. Car LAïUS chante à la fois son enfance et les périodes qui passent. Il traverse nos saisons avec des textes ciselés et cette même guitare reçue le jour de ses 18 ans, accordée toujours un ton en-dessous comme le poids des mots qu’il choisit afin de toucher tout en justesse.

Au gré de ses accords ouverts, "L'arrière Pays" est le tout premier single de cette nouvelle aventure et on y retrouve la simplicité de la guitare-voix qui donne à ses chansons cette sincérité parfois émouvante.

Christophe SOUSA
Christophe SOUSA Attaché de presse (musique)

 

A propos de Dooweet

Dooweet est une agence d'attachés de presse musique et de promotion musicale. Nous défendons les projets que nous aimons, avec une éthique sincère et un amour inconditionnel pour la culture.

Dooweet
9 rue Sainte-Croix
34000 Montpellier