Skip to Content
"UNIVERS OBSERVABLE", LE NOUVEL EP COSMIQUE DE LAKNA.

"UNIVERS OBSERVABLE", LE NOUVEL EP COSMIQUE DE LAKNA.

Observer l'Univers d'un endroit précis, à un moment précis c'est le concept astrophysique sur lequel la chanteuse Lakna s'est basée pour nous dévoiler un bout de son monde.

Lakna en quelques mots...

Story image

Installée à Genève, Lakna est une artiste suisse voguant entre la pop, la soul et le r’n’b. Née d’un père griot d’origine burkinabé et d’une mère comédienne, la jeune femme baigne dans les mots et le spectacle vivant depuis son plus jeune âge. Ses parents se rencontrent dans la rue, début d’une histoire d’amour familiale pour la scène et le public. Car si Lakna a fait de la chanson son métier, c'est principalement pour le Live.

Après avoir étudié le piano au conservatoire dès l’âge de six ans, Lakna prend des cours de coaching vocal. Chantant depuis toute petite, utiliser sa voix a toujours été pour elle plus instinctif que de jouer d'un instrument. Pendant sa scolarité, elle monte avec deux amis un groupe de reprises baptisé “Hear the Homemade musique”.

Auteure, compositrice et interprète, c’est en 2019 que Lakna décide de se lancer seule dans la composition de son premier EP "Patchwork" pour lequel Irascible Music fait la promotion. Le single "Shelter" a un succès au niveau national, playlisté par RTS Couleur3, RadioFR, ReteUno, ReteTre, RadioRomanche… Forte de ce succès suisse, la jeune Lakna signe un certain nombre de dates prometteuses, toutes malheureusement annulées les unes après les autres à cause de la pandémie. Dommage... car sur scène : son énergie et son naturel étonnent, sa voix basse et envoutante détonne. Elle décide alors de se consacrer entièrement à la musique, laissant de côté l'université de Genève et les relations internationales.

Le confinement signe l’arrêt des concerts et, comme pour beaucoup d’artistes, marque une période d’introspection et de créativité, durant laquelle naitront plusieurs titres. Repérée sur les réseaux par la personne qui deviendra son manager au sein du label indépendant Mon Lausanne, Lakna se lance dans une nouvelle histoire, un nouveau projet.

“J’aime considérer ce projet comme étant le réel premier projet que je sors, il me ressemble et pose la première pierre de la direction dans laquelle je veux aller.”

Ce projet ? Un bout de son “Univers Observable” qu’elle tient à nous partager comme l’une des possibilités de lecture du monde, comme l’une des facettes d’une artiste naissante.

"Univers Observable", un album-portrait.

Story image

“Univers Observable“ est donc le titre de la nouvelle aventure de Lakna, baptisée d’après un concept astrophysique qui décrit la part de l’Univers qui nous est perceptible, depuis un endroit précis, à un moment précis. A chaque déplacement, c’est un nouvel Univers observable qui s’offre à nous.

Après l'EP “Patchwork” qui lui aura valu une notoriété naissante, “Univers Observable” vient concrétiser son style dans un opus qui lui ressemble. Un album/portrait, nous offrant un bout de son “Univers Observable" à elle, depuis là où elle se tient aujourd’hui :  entre mélancolie et grain de folie.

Fascinée par les textes de Disiz La Peste ou Stromae, la prestance et les sonorités de Fatoumata Diawara, les chanteuses contemporaines belges et françaises qui donnent le ton de la nouvelle variété française, Lakna cherche la simplicité-complexe. Exprimer simplement des sentients complexes entre mélancolie et rythmes dansants, tel est son credo.

“Univers observable” n’est donc qu’une facette de la chanteuse, un point de vue qui évoluera forcément avec le temps, une tranche de vie parmi les prochaines à venir. Bienvenus dans un petit bout de l’Univers de Lakna dans celui qu’elle a pu observer jusqu’à présent.

 

Gaetan MACIEL
Gaetan MACIEL Attaché de presse (musique)

 

 

 

A propos de Dooweet

Dooweet est une agence d'attachés de presse musique et de promotion musicale. Nous défendons les projets que nous aimons, avec une éthique sincère et un amour inconditionnel pour la culture.

Dooweet
9 rue Sainte-Croix
34000 Montpellier