Skip to Content
VIOLETTE : nouveau single "Over & Over

VIOLETTE : nouveau single "Over & Over

Extrait de son nouvel album "Only love"

LE SINGLE

Over & Over est le dernier single de Violette, issu de son album solo Only Love. En ce mois consacré à la prévention en santé mentale, la chanteuse franco-américaine revient avec un titre poignant, dépeignant de son timbre jazzy une relation humaine difficile : comment accompagner un être cher sur le chemin sinueux de la dépression ? En cette période particulièrement morose causée par une pandémie mondiale, ce titre est à la fois intime et universel.
On reconnait bien là la touche de l’artiste qui aime s’adonner à l’introspection et embarquer ses auditeurs.

Story image

Dès les premières notes, le riff d’intro envoûtant, nous embarque dans la houle. Les paroles suivent le cours d’une métaphore filée où la tempête océanique reflète une santé mentale qui vacille encore et encore. C’est malgré ces flux et reflux et du sentiment d’impuissance qui en découle que le morceau s’affirme comme une promesse de soutien éternel à l'être qui nous est cher, plaçant empathie et compassion comme étant la clé pour soutenir ses proches dans ce combat complexe.

Enregistré et mixé au Sound on Sound Studios dans le New Jersey, Over & Over s’inscrit dans la continuité d’un projet unique où l’on reconnaît bien la touche “Violette”: sensibilité et profondeur.

LE CLIP

Après Fille à Papa et Only Love Leads Us Home, le troisième clip issu du nouvel album de Violette nous plonge dans un univers onirique d’une beauté presque douloureuse. Cette vidéo lyrique a été élaborée sur une idée de Violette et illustrée puis animée par la talentueuse Allison Specketer. Les illustrations nous touchent par leur minimalisme : les contours se font et se défont nous laissant bien sentir que ni la paix ni la tempête ne sont éternels… si les tons pastels nous réchauffent, ce n’est que pour mieux apprivoiser le caractère éphémère de nos vies.

Concept/Direction : Violette
Illustration & Animation: Allison Specketer

L'ARTISTE

Violette de Bartillat connue sur scène comme Violette, est une chanteuse de jazz et pianiste originaire de l’île de Ré. Devenue aujourd’hui New-Yorkaise, elle décide de mêler langues, cultures et expériences de France et d’ailleurs. Influencée par Jacques Brel et Edith Piaf, c’est au gré de son séjour américain qu’elle s’imprègne d'Ella Fitzgerald, de Stevie Wonder ou encore de Michael Jackson, tous des artistes qui ont contribué au développement de son style musical : une musique pop variée et sophistiquée.
Ses compositions cosmopolites lui ressemblent et ne sont pas sans rappeler le groupe Pink Martini, référence musicale fusionnant parfaitement les genres, langues et instruments en tous genres. Sa voix claire et légère sait se teindre de blues et de soul lorsque les tons graves viennent se nuancer.

Violette commence le piano dès l’âge de cinq ans, penchant secrètement pour la batterie. Ce n’est que lorsqu’elle quitte l’île de Ré pour Paris à l’adolescence, qu’elle décide de s’adonner aux percussions classiques et au chant lyrique. Toujours attirée par l’improvisation, Violette se tourne peu à peu vers le jazz, le gospel et le R’n’B qu’elle considère comme des musiques d’improvisation et de partage.

Story image

A l’âge de vingt ans, la jeune musicienne est partagée entre la voie du Jazz et celle des grandes écoles. C’est un certain Didier Lockwood, ami de la famille, et violoniste français de jazz reconnu, qui l’aide dans sa quête identitaire. Elle fait une année dans son école au « Centre des musiques Didier Lockwood » et y retient l’idée de musique comme communion.

En 2007, elle part étudier à la célèbre Berklee College of Music à Boston, repaire de musiciens en herbe, pour se perfectionner en jazz. C’est dans cette ambiance passionnée et libératrice qu’elle forme le groupe « La Vie en Rose » avec six autres de ses camarades, se dédiant ainsi au swing et à la chanson française parsemée d’une touche de pop. Elle s’installe à New-York après ses études, multipliant ainsi les déplacements avec son groupe. Selon leur public, ils composent en temps réel et ce depuis plus de dix ans.

Son premier album solo "Falling Strong" est produit par Brian Bacchus (recherche et développement/producteur pour Norah Jones, Lizz Wright, Gregory Porter). Cet opus présente une collection de titres qui, bien qu'enracinés dans le jazz, reflètent la gamme éclectique d'influences musicales de la jeune artiste, de la pop au rock en passant par le R’n’B.

Aujourd’hui affirmant son style cosmopolite, la chanteuse revient avec un nouvel album intitulé "Only Love" présentant une pop suave aux accents jazz, qui emprunte autant à la « Grosse Pomme » qu'à la « Douce France ».

Suivez Violette sur les réseaux sociaux : https://snd.click/overover

 

 

A propos de Dooweet

Dooweet est une agence d'attachés de presse musique et de promotion musicale. Nous défendons les projets que nous aimons, avec une éthique sincère et un amour inconditionnel pour la culture.

Dooweet
9 rue Sainte-Croix
34000 Montpellier