WavLive : le streaming musical fait par et pour les artistes

WavLive : le streaming musical fait par et pour les artistes

Avec son concept et ses attentes, la plateforme WavLive bouleverse les codes des plateformes de streaming musical, remettant la découverte d’artistes au cœur de l’outil.

À l’origine de WavLive, il y a une équipe de musiciens passionnés. Mais les fondateurs de la plateforme de streaming sont surtout conscients des réelles difficultés rencontrées par les artistes qui veulent lancer ou booster leur carrière musicale. Ce qui différencie WavLive de ses concurrents ? La transparence et l’équité. Des opportunités concrètes pour les artistes qui ont des choses à dire et qui respectent les valeurs de WavLive. Un catalogue riche de la musique urbaine. Un respect des artistes et des utilisateurs, qui rémunèrent uniquement les artistes qu’ils écoutent.

Lauréate de la première saison du programme « French Tech Diversité », WavLive est une appli musicale faite par et pour les artistes de demain.

Sous l’impulsion de Céliman, le fondateur du projet, la plateforme de streaming indépendante WavLive propose aux artistes comme aux utilisateurs une solution alternative aux plateformes traditionnelles :
– Les artistes déposent gratuitement et instantanément leur musique, offrant aux utilisateurs un catalogue unique ;
– Plusieurs artistes confirmés (Orelsan, Médine, Dehmo…) viennent compléter le catalogue de morceaux exclusifs ;
– Les utilisateurs participent à leur manière au financement de la carrière d’un artiste émergent et pas à autre chose.

Story image

 

Une nouvelle vision de la plateforme de streaming musical

Véritable tremplin pour quelques artistes chanceux ou possédant déjà une notoriété, les plateformes de streaming restent souvent inaccessibles sans un solide investissement financier. Pourtant, ce n’est pas pour cela que cette nouvelle méthode d’écoute rémunère justement ses artistes. WavLive utilise le principe comme la praticité de la plateforme de streaming musical, mais en changeant les règles du jeu. L’important pour WavLive est de proposer une chance égale aux artistes présents au catalogue et à leur garantir une rémunération plus juste et transparente.

Vers une rémunération plus juste des artistes

Les géants du streaming musical ont leur propre vision de l’industrie musicale, WavLive voit les choses différemment. Ne proposant aucune promotion payante et veillant à une mise en avant équitable de chaque artiste présent en catalogue, la plateforme se veut novatrice et respectueuse de chacun. Les utilisateurs WavLive ont droit, eux aussi, à un fonctionnement différent. Lorsque vous écoutez un artiste précis sur une plateforme de stream, les revenus générés par vos écoutes sont redistribués à l’artiste écouté comme à d’autres, que vous n’écoutez pas forcément.

Sur WavLive, c’est l’User Centric Model qui prime, et non le Data Centric Model habituel des autres plateformes. L’User Centric Model se base sur les attentes des utilisateurs. Lorsque l’on découvre et que l’on apprécie un artiste, on souhaite qu’il soit rémunéré à sa juste valeur lors de chaque écoute. Grâce à ce modèle économique, chaque écoute d’un morceau génère une rémunération plus importante, versée en toute transparence à l’artiste écouté. La valeur de chaque écoute prend alors tout son sens.

 

Levée de fonds finalisée, mise à jour majeure de l’appli, concours… L’actu de WavLive

Les ambitions de WavLive sont audacieuses, mais à force de passion et de patience, les fondateurs de l’application grimpent les échelons dans l’univers musical.

La finalisation d’une levée de fonds auprès de l’incubateur WeRaiseStartup (à hauteur de 300 000 €) permet un développement de la plateforme sans précédent. Sont notamment prévus une mise à jour majeure offrant une nouvelle expérience utilisateur de recherche aléatoire et plusieurs concours permettant aux artistes victorieux de collaborer avec des professionnels réputés (compositeur, réalisateur de clips, ingénieurs du son…).

La plateforme de streaming musical WavLive a été conçue par et pour les artistes. Elle agit comme un « incubateur de talents », mais elle permet également à ses utilisateurs de découvrir des exclusivités d’artistes reconnus qui soutiennent le mouvement WavLive.


À PROPOS

Pour en savoir plus sur le concept et le fonctionnement de la plateforme, consultez le site web WavLive, comme leurs réseaux sociaux (Instagram, Facebook, Twitter) ou leur chaîne YouTube.

Story image
Christophe SOUSA
Christophe SOUSA Attaché de presse (musique)

 

A propos de Dooweet

Dooweet est une agence d'attachés de presse musique et de promotion musicale. Nous défendons les projets que nous aimons, avec une éthique sincère et un amour inconditionnel pour la culture.

Dooweet
9 rue Sainte-Croix
34000 Montpellier