Skip to Content
WAVLIVE LA PLATEFORME DE STREAMING MUSICALE DES INDÉPENDANTS

WAVLIVE LA PLATEFORME DE STREAMING MUSICALE DES INDÉPENDANTS

En ces temps de pandémie où la culture est particulièrement touchée, les artistes indépendants ne peuvent plus se produire sur scène pour toucher un maximum de public. L’idée en créant WavLive, a donc été de pouvoir rémunérer les artistes indépendants simplement en les écoutant!

1. Qu’est-ce que WavLive? :

Créée par des artistes passionnés, WavLive est une plateforme de streaming musicale dédiée aux musiciens indépendants, proposant un catalogue unique. Des futurs talents aux exclusivités d'artistes déjà reconnus, vous pouvez supporter directement les musiciens que vous écoutez en vous abonnant à la plateforme. Seuls les artistes que vous écoutez seront rémunérés, de quoi faire vibrer vos oreilles de façon plus éthique.

Story image

2. Derrière WavLive :

Derrière cette idée : Celiman Mmadi et Pierre Martin. Ces deux passionnés de musique et autodidactes de banlieue parisienne, ont soif de liberté depuis leur plus jeune âge.
Ayant du mal à trouver sa place dans le système d'éducation traditionnelle, Celiman a toujours rêvé de voler de ses propres ailes et de monter son propre business. C’est à seulement 13 ans, bercé par les différentes musiques de ses origines que le jeune parisien s’initie seul à la musique. Ses influences : les beatmakers américains comme Timbaland, Pharrell Williams ou encore Scott Storch. C’est donc au son des plus grands dans les oreilles qu’il réalise ses premiers beats dans sa chambre. À 20 ans, il produit déjà pour des grands artistes, aux côtés de son frère. Il travaille alors en collaboration avec de Manu-Key (Mafia K1 Fry), Matt Houston, Tito Prince et d’autres.

Story image

Vous l’aurez compris, le producteur et entrepreneur sait s’entourer correctement et n’a jamais eu froid aux yeux. Pour monter WavLive, Celiman et son équipe ont collaboré avec des grands noms de la musique urbaine de talent, exerçant dans les médias, la finance, la technique, experts en levées de fonds pour ce genre de startup.

3. La genèse de WavLive :

Créer sa propre entreprise, était le rêve d’enfance de Celiman. Mais entreprendre dans la musique semblait être une évidence aux yeux du passionné. Avoir l’envie d'être utile, de créer de la valeur, une communauté, pour ensemble, faire bouger les lignes et répondre à des besoins réels : c’est le motto de WavLive.

C’est donc au regard des différentes problématiques rencontrées lors de ses collaborations avec de nombreux artistes indépendants que WavLive a vu le jour. Créer une marque à travers laquelle il est possible de retrouver une vision moderne ainsi que des valeurs telles que l'équité, la liberté et la partage semblait donc être la priorité.

WavLive est alors né de ce constat : celui de la difficulté à mettre en ligne de la musique pour la multitude d’artistes en devenir. Alors qu’outre-Atlantique, il est plus facile de trouver une alternative pour partager son projet en quelques clics, sans passer par des intermédiaires inévitables et nécessaires, il était temps de mettre quelque chose en place dans l’hexagone.
S’ajoute à cela, la problématique de la rémunération des artistes, qui encore aujourd’hui, reste une grande source de frustration au sein de l’industrie musicale. Il a donc été naturellement urgent de trouver une alternative de rémunération nouvelle pour ces musiciens, tout en leur permettant d’être autonomes.

Avec WavLive, l’artiste peut obtenir le soutien direct de sa fanbase en réduisant le nombre d’intermédiaires qui les sépare. Mais cette innovation particulière ne peut être lancée que grâce à une plateforme “nouvelle génération” permettant un système de rémunération en fonction des écoutes.

4. WavLive aujourd’hui :

"Lors de la première version de la plateforme en 2017, nous avons subi un afflux de connexions, après la mise à disposition d’un inédit d'Orelsan. La plateforme n’étant pas assez bien construite, elle n’a pas pu supporter la charge et a dû être complètement repensée.”
Story image

Après plusieurs essais, il a donc fallu imaginer la refonte du site. S’entourer de personnes expérimentées et influentes a été la solution pour plus de visibilité et de robustesse à WavLive.
Comme sur la base de Spotify, il est possible d’écouter gratuitement sur Wavlive vos artistes préférés, et de vous abonner mensuellement ou annuellement pour une flexibilité premium. WavLive est une application facile à utiliser, qui permet de découvrir les artistes de demain !

À PROPOS

Pour en savoir plus sur le concept et le fonctionnement de la plateforme, consultez le site web WavLive, comme leurs réseaux sociaux (Instagram, Facebook, Twitter et Youtube).

Christophe SOUSA
Christophe SOUSA Attaché de presse (musique)

 

A propos de Dooweet

Dooweet est une agence d'attachés de presse musique et de promotion musicale. Nous défendons les projets que nous aimons, avec une éthique sincère et un amour inconditionnel pour la culture.

Dooweet
9 rue Sainte-Croix
34000 Montpellier