"TRUMAN", LE NOUVEAU SINGLE DU DUO MARSEILLAIS WILKO & NDY.
Bienvenus dans l'entre du troisième opus de Wilko & Ndy : Chambre 301. Dans un huis-clos au croisement du rap, de la pop et de l'électro, les deux frères nous délivrent un album intime et introspectif. Aujourd'hui, on vous dévoile leur tout dernier clip...
LES PRÉSENTATIONS
Wilko & Ndy est un groupe de rap tout droit venu de Marseille. C'est après une première scène lors d'un tremplin à Marseille que les frères Wilko & Ndy forment leur duo musical en 2017. Nous offrant une autre facette de la scène rap marseillaise, le duo propose des textes astucieux enveloppés de rythmes électro-hip-hop qui donnent à leur projet une impulsion singulière.
Si Wilko & Ndy racontent leurs déboires et les aspirations d’une époque désabusée, ils le font avec recul et subtilité. Abordant des questions et enjeux propres à leur génération, le duo a cherché à mettre l’accent sur les émotions, les sentiments, à travers le spectre de l'introspection, parfois proche de la folie. Qu'elle soit en lien avec le désir, la pulsion, le doute ou la mélancolie, cette folie n'est que le reflet d'un monde intérieur et extérieur en désordre.
Représentant la région PACA au Printemps de Bourges en 2018, ils récoltent le prix iNOUïS, avant de fouler plusieurs scènes de renom : Marsatac, La Boule Noire, les premières parties de Vald, Lorenzo, Lomepal, L’or du Commun, Lord Esperanza, Youssoupha, Bifty et Dj weedim… Sur scène, leur aisance est devenue indéniable. Accompagnés par Loris Bini (percussionniste et machiniste), leur set est explosif, enrichit de synthétiseurs, percussions électroniques et Ableton live.
Après "Trou noir" un premier EP de 4 titres sorti en 2017, puis un premier album baptisé "Dopamine" sorti fin 2019, les frères reviennent avec un tout nouvel album plus intimiste, dans la continuité de leur série "Checkpoints". Comme à leur habitude, ils puisent leur inspiration à la fois dans le hip-hop, la pop, la musique électronique, et gardent les oreilles grandes ouvertes sur le monde musical qui les entoure.
LE TRUMAN SHOW MARSEILLAIS
Suite à la sortie de leur deuxième album baptisé "Chambre 301", le duo de rappeurs nous avait dévoilé le clip "Demain et la veille" perché sur les hauteurs de la ville phocéenne. Le 23 juin, Wilko & NDY reviennent avec le clip de leur titre "Truman" tanqués dans un décor lunaire...
Clin d’œil au Truman show, ce titre joue sur le fil : comment repérer le vrai du faux autour de nous ? Avec un refrain plus cathartique, le titre est une invitation à la danse et au lâcher prise. Entre folie et discernement, "Truman" devient une subtile critique de la société dans lequel on vit.
Album entièrement auto-produit, cet opus est celui de la maturité. Un projet sans concession qui leur ressemble. Au croisement des influences, ce projet possède un curseur rap plus élevé, dans la continuité de leurs titres précédents.
Entre sentiments, émotions, ressentis, bienvenu dans le 3ᵉ projet des frères marseillais. Au troisième étage de cet hôtel qui nous ouvre ses portes, retrouvons Wilko & Ndy en Chambre 301, pour un opus intime qui ne fait que grimper les étages.
Si leurs deux derniers projets étaient davantage centrés sur la ville et son effervescence, la fête et ses travers, cet opus est un retour au calme, un partage en huit-clos, emprunt de la période de confinement. Faire une pause, se recentrer sur soi, c'est tout l'objectif de ce projet qui garde toujours la porte ouverte... à de nouveaux rythmes et à une évolution artistique en pleine ébullition.
Voir la fiche projet sur notre site
Voir la fiche projet sur notre site
Mia KRAITSOWITS