Ya'KoV, une voix puissante aux côtés des femmes afghanes et iraniennes
Artiste engagé, Ya'KoV aborde ici avec une savante alchimie un sujet éminemment grave, sur des rythmes relevés et enjoués. Son reggae entraînant porté par une mélodie solaire nous plonge dans un tourbillon musical où sa plume aiguisée nous embarque avec lui dans sa révolte et son indignation.
QUI EST Ya'KoV ?
Ya’KoV, de son vrai nom Jacques Sebag est un artiste engagé, auteur, compositeur et interprète, originaire de la banlieue parisienne. Également éditorialiste notamment dans la célèbre revue littéraire : « La Règle du Jeu », il prend régulièrement position afin de dénoncer les manquements et les incuries judiciaires.
Avec des chansons comme "Phœnix de papier", en hommage à Charlie Hebdo, ou "Le parvis des trois singes", qui traite de l’attentat du Caire en 2009 et dont l’hebdomadaire Le Point se fera l’écho, la musique de Ya'KoV n'est qu'une façon supplémentaire de prendre position. Yann Moix le laisse adapter en musique son poème « Madame », dédié à Mireille Knoll sauvagement tuée en mars 2018. Dans un clip en bande dessinée : "Moi Zem ‘zem’" il se sert de la caricature pour exprimer en chanson son opposition au candidat Éric Zemmour lors des élections présidentielles de 2022.
Ici aujourd’hui, il s’engage pour la cause des femmes opprimées à travers un nouveau titre, hommage à la jeune étudiante de Téhéran Masha Amini, portant ainsi sa voix depuis la France en soutien aux femmes iraniennes et afghanes.
UN HOMMAGE AUX FEMMES QUI RÉSISTENT
« Ne te promène donc pas toute nue ! » empreint de la pièce immortelle de Georges Feydeau, brosse le portrait de Layla, jeune kaboulienne de 20 ans, fashion geek, qui rêve de la Ville Lumière de mode et de liberté, sur fond d’hommage à Mahsa Amini et à la résistance des femmes opprimées d’Iran et d’Afghanistan.
Un sujet brûlant abordé à travers les déambulations oniriques, suivant les talons aiguilles d’une jeune femme dans les rues de Paris. Ce portrait résonne comme un plaidoyer pour la liberté des femmes et un hymne à la féminité. Titre incisif sur un reggae endiablé, « Ne te promène donc pas toute nue ! » invite irrésistiblement à la danse tel un pied-de-nez à la barbarie et l’oppression.
Ce titre sera disponible en CD et sur toutes les plateformes à partir du 16 septembre 2023, date emblématique qui marque le triste anniversaire de la mort tragique de Masha Amini.
En attendant la sortie officielle du clip, on vous le fait découvrir en avant-première.
Voir la fiche projet sur notre site
Christophe SOUSA