YTRE : Premier album, disponible le 2 octobre !

YTRE : Premier album, disponible le 2 octobre !

Entre jazz manouche, musique latine, groove et arrangements de facture classique, ce quartet aux talents et influences multiples s'affranchit de bien des clichés.

Story image

Aux origines de cet ensemble à cordes atypique, il y a une convergence née du voyage. Trois jazzmen alsaciens venant du giron d’une famille d’artistes manouche (Railo, Tchatcho, Engé Helmstetter) et un violoniste avignonnais d’ascendance espagnole (Yardani Torres Maiani). A rebours des lieux communs, la confrontation de ces quatre personnalités fait naitre dès sa genèse une patte, un son d’une originalité jubilatoire. Construit par petites touches autour de compositions inédites puis arrangé collectivement, le répertoire d’Ytré recèle un imaginaire cohérent et puissant où les racines latines et classiques se marient harmonieusement avec la note bleue. 

L’unité stylistique de l’ensemble pourrait se situer quelque part entre la musique latine et le Jazz. Mais avec ces musiciens là, les intentions artistiques dépassent les cadres généraux et les déterminismes réducteurs. Car le quartet Ytré joue une musique dont le seul qualificatif d’ytréen pourrait convenablement circonscrire les frontières. Libertaire, Ytré est un oiseau migrateur qui s’il sait revenir aux terroirs qui l’ont vu naître, traverse les océans et s’adapte aux nouveaux environnements.

Story image

Qu’il s’agisse de « L’implorante » née de l’admiration de l’œuvre de Camille Claudel, de « l’Abbaye de sel » évocation du folklore gitan lié au travail des mineurs dans les mines de sel ou de « tempérance », exercice de style aux intentions philosophiques, l’imaginaire artistique d’Ytré recèle une multitude de questionnements et d’engagements sous-jacents. Une musique sensible, regorgeant d’émotions et dont les atmosphères sont interprétées par des instrumentistes éloquents, brillants.  

Il faut dire que les membres d’Ytré ne sont point des inconnus entre pointures du jazz manouche, cador de la guitare jazz-fusion et virtuose du violon

Complices dans leur science de l’improvisation comme dans le foisonnement d’influences à l’œuvre dans leurs opus, ils jouent avec la jubilation de ceux qui se créent un monde. Aux antipodes d’une démarche usuelle de quartet jazz, ici chaque instrumentiste est à la fois rythmicien, coloriste, soliste...


Info Concert

Le groupe se produira le samedi 3 octobre à l'Autre Scène à Avignon. Retrouvez toutes les informations : http://lautrescene.com/spectacle/concert/ytre-quartet

Suivez YTRE sur :

Site web : https://ytre-quartet.com/

Facebook : https://www.facebook.com/quartet.ytre/

Instagram : https://www.instagram.com/quartet_ytre/

Youtube : https://www.youtube.com/playlist?list=PLCaNPwSKF2FPf8q-6p7np7NmjPHaSj_6t

Christophe SOUSA
Christophe SOUSA Attaché de presse (musique)
Sarah KAZAROFF
Sarah KAZAROFF Attachée de presse (musique)

 

 

A propos de Dooweet

Dooweet est une agence d'attachés de presse musique et de promotion musicale. Nous défendons les projets que nous aimons, avec une éthique sincère et un amour inconditionnel pour la culture.

Dooweet
9 rue Sainte-Croix
34000 Montpellier