Skip to Content
YVES CARINI, un nouvel album pour le Crooner français !

YVES CARINI, un nouvel album pour le Crooner français !

Avec “The Way You Are”, Yves Carini offre aux auditeurs un style vocal immédiatement reconnaissable, rendant ses titres de noblesse au crooning à la française, avec des reprises de chansons cultes soigneusement re-visitées entre orchestre symphonique et sonorités jazz-pop.

Yves Carini, un hommage aux grands classiques.

Story image

Yves Carini est un chanteur de jazz français, crooner dans l’âme et dans la voix. Baigné par la musique et particulièrement le jazz dès sa plus tendre enfance, il partage cette passion avec son père, jeune compositeur pour Yves Montand.

Il sort son tout premier album Un été parisien en 2005 avec le label Nocturne, qu’il vendra à plus de 15000 exemplaires, une réelle performance pour un album de jazz indépendant. Réalisé par Niels Van Doky et intégrant les rythmes de Diana Krall, cet album lui ouvrira les portes de festivals internationaux comme le Dubai International Jazz Festival ou encore le Festival International Mithra Jazz à Liège.

Yves sort un deuxième album en 2007 intitulé Midnight Rendez Vous toujours chez Nocturne en 2007, avec entre autres, le soutien de Philippe Saisse. Les ventes s’annoncent encore plus prometteuses que celles de l’album précédent, atteignant rapidement plus de 8000 exemplaires. Malheureusement le label Nocturne est touché de plein fouet par la crise mondiale de 2008 et doit cesser ses activités. L’artiste en paye le prix et décide de se concentrer sur les représentations live et ses autres activités professionnelles.

Passant beaucoup de temps sur ses terres d’origine en Sicile et à Los Angeles, c’est en 2016 qui décide de se remettre à la composition et de travailler sur un projet solide et innovant à offrir à son public. Sa rencontre avec l’arrangeur américain Jorge Calandrelli sera le déclencheur de son nouvel album: “The Way You Are”. Un coup de foudre musical et amical laissant place à une bromance explosive.

Avec “The Way You Are”, Yves Carini offre aux auditeurs un style vocal immédiatement reconnaissable, rendant ses titres de noblesse au crooning à la française, avec des reprises de morceaux classiques qu’il a pris le soin de se ré-approprier entre orchestre symphonique et sonorités jazz-pop. Mettre en scène ses capacités vocales avec des reprises relativement inattendues de chansons connues, tel était le challenge du chanteur pour ce nouveau projet, réel tournant dans sa carrière musicale.

"The Way You Are", un album de reprises pas comme les autres...

Après “Un été parisien” et “Midnight Rendez-vous” avec sa pop jazz vocale soignée entre quartet swing et grand orchestre classique hollywoodien, Yves Carini assume pleinement l'héritage de Yves Montand que son père lui a transmis, de Michel Legrand ou encore Sacha Distel dont la disparition a laissé un grand vide dans la production française de jazz.

Pour cet album de 11 titres (9 reprises et 2 inédits), le chanteur n’a pas fait les choses à moitié. Il a su s’entourer d’une équipe internationale et absolument hors normes pour le projet. Jorge Calandrelli, producteur arrangeur américain (Tony Bennett, Céline Dion, Andrea Bocelli, Shakira, Michael Bulblé) qui cumule 6 Grammy Award (28 nominations, 2 nominations aux Oscars) est tombé amoureux de la voix de Carini et a tenu à diriger lui-même l’orchestre symphonique du Palais des Congrès qui accompagnera l’artiste sur certains titres de l’album. Il accepte ainsi de produire 6 des titres de ce nouvel opus avec un professionnalisme hors pair. Randy Waldman autre producteur de renom (Whitney Houston, Beyoncé, Barbara Streisand, Frank Sinatra, Michael Jackson...) s'est aussi joint à ce nouveau projet pour 4 des titres.

Le résultat ? Epoustouflant d'élégance, de charme et de musicalité. Entre la maîtrise vocale indéniable de Yves Carini, l'orfèvrerie des arrangements de Jorge Calandrelli, la nervosité pointue de Randy Waldman, le tout sur un choix de répertoire optimal, “The Way You Are” signe le retour réussi d'un crooner au sommet de son art. De la reprise de l’ "Hymne à l'amour" tout en délicatesse, chanson rarement reprise par un homme et re-visitée ici avec magie, à cet hommage de bossa nova à William Sheller avec "Un homme heureux", en passant par une version jamais explorée du morceau "Estate", une ré-adaptation west coast symphonique de "Les mots bleus" du regretté Christophe ou encore une lecture hard swing du hit de Christine and the Queens "Saint Claude", Yves Carini comme à son habitude, n'a pas reculé devant le risque et l’exigence. Et ce, pour le plus grand plaisir de nos oreilles !

Musiciens de l'album
Piano: Christian JACOB (John Scofield, Billy Cobham, Clint Eastwood) ;
Piano: Randy WALDMAN (Barbra Streisand, Michael Bublé, Michael Jackson, George Benson) ; 
Guitares: Larry KOONSE (Natalie Cole, Rod Stewart, Toots Thielemanns) ;
Batterie et percussions: Ray BRINKER (Johnny Mathis, Natalie Cole, Joe Cocker) ;
Batterie: Vinnie COLAIUTA (Frank Zappa, Gino Vanelli, Sting, Paul Anka) ;
Basse: Kevin AXT (Natalie Cole, Etta James, Lalo Schifrin, Placido Domingo) ;
Saxophone: Tom SCOTT (Whitney Houston, Frank Sinatra, Quincy Jones, Aretha Franklin).

Sortie prévue le 5 novembre 2021 !

Christophe SOUSA
Christophe SOUSA Attaché de presse (musique)

 

A propos de Dooweet

Dooweet est une agence d'attachés de presse musique et de promotion musicale. Nous défendons les projets que nous aimons, avec une éthique sincère et un amour inconditionnel pour la culture.

Dooweet
9 rue Sainte-Croix
34000 Montpellier