ZOÉ JOSÉPHINE, LA JEUNE LIEGEOISE QUI VOUS INVITE À REGARDER DEHORS...

Avec des textes qui viennent du cœur et dans une ambiance solennelle, les titres de Zoé Joséphine viennent envouter les oreilles de ceux qui les écoutent. On vous présente aujourd'hui son tout premier EP entièrement produit sur son propre label ZJ Records.

QUI EST ZOÉ JOSÉPHINE ?

Zoé Joséphine est une auteure-compositrice et interprète liégeoise de 20 ans. Elle commence la musique à l’âge de 5 ans avec le solfège, puis le piano, quelques années plus tard. La musique, plus qu'une passion, devient un véritable besoin. À 10 ans à peine, elle écrit ses premiers textes.

© ZJ Records
© ZJ Records

À 13 ans, elle prête sa voix à un projet de sensibilisation sur l’autisme lors de l’enregistrement de la première chanson du groupe Artiste Émoi, un groupe composé à 90% d’enfants atteints d’autisme. Elle les accompagnera également lors de quelques concerts avant de créer sa propre chaine YouTube en 2016. Elle y partage ses vidéos produites en autodidacte et touche rapidement, un premier public. Mais c'est un an plus tard qu'on la retrouvera sur le grand écran, repérée sur sa chaîne par l'équipe de The Voice Kids France dans le but de passer les auditions à l’aveugle.

Bercée par Joni Mitchell, Lady Gaga, Gracie Abrams, Véronique Sanson, Benjamin Bioley ou encore Renaud, Zoé Joséphine s’inspire de tout, de ses ressentis, de ses expériences et beaucoup de sujets d’actualité. Elle tente, à travers ses textes, de donner une voix à ceux qui n'en ont pas. Elle a notamment écrit « Conte Mortel » lors de la vague d’attentats en France et en Belgique, ou encore « Les Yeux Bandés » pour parler des violences conjugales. Son premier single « Paris » parle des grandes villes, de la solitude et du froid, de ceux qu'on ne regarde pas.

Aujourd'hui, après avoir assuré la première partie de Jean-Baptiste Guégan (sosie vocal de Johnny Hallyday) lors de sa tournée des Zéniths, l'artiste liégeoise est déterminée à nous montrer ce qu'elle vaut. On la découvre sans fioritures dans son tout premier EP !

 

"REGARDE DEHORS" - SON PREMIER EP

Ce premier opus marque le début d'un long chemin musical, un premier chapitre sous son propre label ZJ records, créé dans le but de produire divers artistes.

© ZJ Records
© ZJ Records

Attentats, femmes victimes de violences, épreuves personnelles dans un monde en plein chaos, ses chansons sont le reflet d'un état des lieux actuel. Ancré dans une tranche de vie précise, cet EP a été imaginé comme une journée, du petit matin au coucher. Au gré de ses ressentis et des éléments qu'elle croise quotidiennement, la jeune chanteuse nous invite à regarder dehors, lever les yeux sur ce monde qui nous entoure et prendre position.

« Regarde dehors », deuxième single éponyme de ce projet, est un morceau aux sonorités pop lancé par une intro qui mélange guitare rock et échos de journaux parlés. Chanson porteuse d’un message fort, ce titre annonce la suite d'un opus sans concession, qui la représente aussi bien personnellement qu'artistiquement. ​

Avec encore de nombreuses histoires à écrire et beaucoup de choses à vivre, Zoé Joséphine entend bien nous livrer la suite de ses tranches de vie ! En attendant, retrouvez son EP disponible sur toutes les plateformes dès le 28 avril 2023.

Voir la fiche projet sur notre site

Christophe SOUSA

Christophe SOUSA

Attaché de presse

 

 

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

A propos de Dooweet

Dooweet est une agence d'attachés de presse musique et de promotion musicale. Nous défendons les projets que nous aimons, avec une éthique sincère et un amour inconditionnel pour la culture.

Contact

9 rue Sainte-Croix 34000 Montpellier

04 72 53 57 86

[email protected]

dooweet.org